Le Salon du Cercle artistique de Luxembourg est ouvert ce week-end. (Photo: Nader Ghavami/Archives Maison Moderne)

Le Salon du Cercle artistique de Luxembourg est ouvert ce week-end. (Photo: Nader Ghavami/Archives Maison Moderne)

Chaque samedi, Paperjam rassemble pour vous les meilleurs événements culturels à ne pas manquer pendant le week-end. Cette semaine: de l’art au Salon du CAL, une expo à ne pas louper, une séance de cinéma en famille et une ballade aux lampions.

Chaque année, le et offre une vue d’ensemble sur la création actuelle au Luxembourg et celle d’artistes étrangers invités. Toutes les œuvres exposées sont également à vendre. Ce sera l’occasion de découvrir les œuvres de Le Salon du CAL se tient jusqu’au 22 novembre au Tramsschapp (49, rue Ermesinde à Luxembourg). Afin de respecter les mesures sanitaires, la visite ne peut se faire que .

Ce week-end est l’ultime moment pour découvrir l’exposition «Pérégrinations» de Bertrand Ney dans l’espace H2O à Oberkorn, juste avant qu’elle ne ferme ses portes. Bertrand Ney est connu pour avoir, entre autres, réalisé la sculpture «Rêve de Pierre», une fontaine monumentale en granite rose dans la Grand-Rue à Luxembourg, ou l’aménagement de la place Wallis dans le quartier de la gare, avec ses colonnes-fontaines. .

Pour les plus jeunes, le Luxembourg City Film Festival propose, à l’occasion de la Journée européenne du cinéma art et essai, une projection du film «Mon frère chasse les dinosaures», de Stefano Cipani, à la Cinémathèque. Le film, inspiré d’une histoire vraie, suit Jack et son petit frère Giò, qui possède soi-disant des pouvoirs de superhéros. Mais la vérité s’avérera un peu différente, Jack en fera l’expérience lors de son adolescence mouvementée.

Enfin, pour les plus aventuriers, pourquoi ne pas tenter une découverte de la réserve Ellergronn une fois la nuit tombée? C’est à la lumière d’un lampion que vous serez guidé, à l’heure où les odeurs s’intensifient et quand les animaux se préparent pour la nuit. La réserve naturelle Ellergronn se trouve à proximité d’un ancien site d’exploitation minière et la balade sera ponctuée de récits captivants. En luxembourgeois, à partir de 6 ans, le 7 novembre, de 17h à 18h30. Autre date: le 21 novembre. Organisateur: , tél.: 27 54 59 91.