Joseph, le premier patient du Grand Est accueilli au Centre hospitalier du Nord, a pu être rapatrié. Il était conscient depuis le 1er avril. (Photo: Gilles Martin / Centre hospitalier du Nord)

Joseph, le premier patient du Grand Est accueilli au Centre hospitalier du Nord, a pu être rapatrié. Il était conscient depuis le 1er avril. (Photo: Gilles Martin / Centre hospitalier du Nord)

Sept personnes de plus sont décédées des suites du coronavirus ce week-end, a annoncé le ministère de la Santé, ce lundi, en fin d’après-midi. Un premier patient du Grand Est a pu être rapatrié.

13h18

La peur de la deuxième vague reprend en Asie. Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, les nouveaux cas ont doublé en Chine depuis vendredi. +64 vendredi, +113 samedi, +115 dimanche. Même chose à Singapour, où le total est passé de +198 vendredi à +233 dimanche.  Le Japon, lui, connaît des chiffres en montagnes russes. +658 vendredi, +743 samedi, +507 dimanche.

13h01

Le ministère des Finances annonce le report des discussions de l’évaluation du Gafi sur le Luxembourg à octobre 2021. «Suite à la crise du Covid-19, le Groupe d’action financière (Gafi) ainsi que les organismes régionaux de type Gafi ont pris des mesures de précaution qui auront un impact sur le calendrier des évaluations. Le rapport d’évaluation du Luxembourg devrait ainsi être discuté à la plénière d’octobre 2021», indique le communiqué.

12h18

Le ministre de l’Économie, (LSAP), annonce que les banques ont déjà reporté de six mois le paiement de plus de deux milliards d’euros de prêts des entreprises.

11h30

Ce matin à 9 heures, le premier patient du Grand Est atteint du coronavirus a pu être rapatrié par les services de LAR. Après trois jours de séjour en réanimation en France, le patient de 57 ans avait été transféré au Centre hospitalier du Nord le 23 mars. Après une période d’intubation, le patient est conscient depuis le 1er avril. Deux tests négatifs ont été réalisés depuis lors. Après une amélioration continue de son état de santé, le patient a pu être transféré sur une unité de soins normale ce 9 avril. Il a remercié l’équipe pour l’excellente prise en charge: «Je vais très bien. Tout s’est vraiment très bien passé au Centre hospitalier du Nord. J’aimerais de tout cœur remercier la superbe équipe. Merci de tout cœur.»  Globalement, le CHdN se réjouit de résultats très positifs. À l’heure actuelle, quatre patients pris en charge en réanimation se trouvent déjà sur une unité normale. Deux autres sont en attente (sept patients sont actuellement en réanimation Covid).

11h05

Le député Déi Gréng  a interrogé la ministre de la Santé  (LSAP) au sujet de la distribution de masques qui aurait lieu dans certaines communes en faveur des personnes de 65 ans et plus. Cela signifierait-il que les mesures de confinement sont assouplies en ce qui les concerne? «Les consignes du gouvernement n’ont pas changé et la devise ‘restez à la maison’ est toujours de mise et doit être respectée scrupuleusement par la population», a indiqué la ministre.

Qui a précisé que «la distribution de masques dans certaines communes n’a été faite ni en concertation avec le ministère ou la Direction de la santé, ni avec le ministère de l’Intérieur. Les ministères ne disposent pas d’information officielle sur le type de masque distribué (...). Il faut rappeler que le port du masque est un moyen complémentaire aux gestes barrières, qui permet de réduire la dissémination des gouttelettes porteuses du virus. Toutefois, il peut aussi présenter un risque supplémentaire d’infection lorsqu’il n’est pas correctement manipulé. C’est la raison pour laquelle l’OMS considère que l’usage généralisé du masque dans l’ensemble de la population n’est justifié que si les autres mesures barrières sont impossibles ou difficiles à mettre en place.»

Le point sur la pandémie au Luxembourg

Ce lundi, 69 personnes avaient perdu la vie au Luxembourg depuis le début de la pandémie de Covid-19, a annoncé le ministère de la Santé, soit trois de plus que le bilan précédent, celui de dimanche. 

11 personnes de plus ont été testées positives au virus, soit 3.292 personnes sur les 29.315 tests effectués depuis le début. 2.694 des personnes positives sont des résidents et 598 des non-résidents. Elles ont une moyenne d’âge de 46 ans et sont à 50,5% des hommes.

L’âge médian des personnes décédées est de 85 ans.

211 personnes sont toujours hospitalisées, dont 33 en soins intensifs. Et 467 personnes ont quitté les hôpitaux.

Le résumé du week-end de Pâques

Plus de 20.000 morts aux États-Unis

Selon le dernier bilan de l’OMS, la barre des 20.000 morts a été franchie aux États-Unis (20.444), où l’épidémie est plus meurtrière qu’en Italie (19.901) ou en Espagne (16.972). À l’échelle de la planète, 1,77 million de personnes sont infectées par le virus, soit 76.498 nouveaux cas. On dénombre 111.652 morts.

Boris Johnson est sorti de l’hôpital

Vers 16h , dimanche après-midi, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a publié une vidéo de cinq minutes dans laquelle il remercie le personnel du NHS en désignant quelques-uns des personnels soignants par leur prénom, soulignant l’importance, malgré les difficultés, de respecter la distanciation sociale pour ne pas alimenter la propagation de la maladie.

L’autre contagion de François

Pour le Pape François, la journée a été particulière avec des célébrations pascales sans le public, habituellement en nombre à Rome. Le Pape a appelé à la «contagion de l’espérance».

Steinmeier contredit Macron

Samedi soir, dans un message diffusé à l’occasion des fêtes de Pâques, le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a contredit son homologue français, Emmanuel Macron. Il a expliqué que «non, il ne s’agit pas d’une guerre, pas de pays contre d’autres pays qui envoient des soldats contre d’autres soldats, mais d’un test pour l’humanité toute entière». Le président français doit pour sa part intervenir lundi soir à 20h02, à l’heure des journaux télévisés du soir en France mais après les désormais traditionnelles deux minutes au cours desquelles les Français témoignent leur solidarité au personnel soignant.