L’Atrium Business Park, au Luxembourg Crédit: Atrium Business Park

L’Atrium Business Park, au Luxembourg Crédit: Atrium Business Park

Le Property Management consiste à assurer la gestion complète d’immeubles pour le compte de propriétaires. Vivien Honoré du département «Asset Services» de Cushman & Wakefield nous parle du business park l’Atrium situé à Bertrange, dont il a la charge.

Quels sont les avantages pour les clients de faire appel à un property manager?

De concierge, nous sommes devenus des property managers ou gérants d’immeubles à la valeur ajoutée incontestée. Ce métier encore trop méconnu a souvent été sous-estimé. Les mentalités ont évolué et aujourd’hui, nous jouons un rôle essentiel au sein des copropriétés. Notre fonction a été valorisée par le nombre croissant de responsabilités et notre position centrale. Nombreuses sont les compétences nécessaires à un property manager digne de ce nom: légales, de négociation ou encore techniques. On nous demande de savoir où chercher l’information, à qui s’adresser et trouver la bonne solution, le tout en un temps record. Un mot pour résumer notre métier: multifacette! Notre secret: savoir s’adapter en permanence.

Nous sommes en effet au plus près des problématiques quotidiennes des clients. Nous connaissons leurs besoins et savons comment les anticiper pour y répondre au mieux. Notre but est de leur faciliter la vie. Pour ce faire, nous sommes disponibles pour répondre à toutes leurs demandes de la plus simple à la plus complexe. Nous les accompagnons, conseillons et orientons vers la solution la plus adéquate.

Nous nous devons d’être proactifs et force de proposition envers les propriétaires qui recherchent constamment de nouveaux services à proposer à des locataires toujours plus exigeants. Nous sommes une sorte de trait d’union au quotidien entre les deux partis. Notre volonté est de rapprocher les gens, augmenter leur bien-être et améliorer les services que nous pouvons leur apporter. Nous avons aussi une relation privilégiée avec l’administration luxembourgeoise ainsi que les prestataires et sommes donc le point central. Notre rôle est de nous assurer que tout fonctionne correctement et que tout le monde est satisfait.

Pouvez-vous nous présenter l’Atrium, ses spécificités?

L’Atrium Business Park est l’un des plus grands parcs de bureaux au Luxembourg. Dans ses plus de 50.000m², petites et grandes entreprises cohabitent au quotidien et profitent des nombreux services à leur disposition. Situé à Bertrange au bord de l’autoroute, le lieu est facile d’accès depuis la Belgique et la France et est également bien desservi par des lignes de bus régulières.

Nous nous devons d’être proactifs et force de proposition envers les propriétaires qui recherchent constamment de nouveaux services à proposer à des locataires toujours plus exigeants.
Vivien Honoré

Vivien HonoréKey Account Manager, Asset ServicesCushman and Wakefield Luxembourg

Dans ce groupement de quatre bâtiments, des plateaux de bureaux de différentes superficies sont régulièrement disponibles à la location. Ces espaces multifonctionnels, plaisants et confortables offriront aux futurs locataires flexibilité, modernité et bien-être. Le ratio important de places de parking est également l’un des nombreux atouts de l’Atrium Business Park. 

En quoi consiste la mission de gérance de ce parc immobilier XXL?

En tant que property manager, je suis mandaté par le propriétaire pour m’occuper de toute la gestion locative (gestion des baux et des doléances des clients) ainsi que la gestion multiservice (contrats de prestataires de service et suivi) du bâtiment. Le volet comptable fait également partie de la mission de Cushman & Wakefield, notre service comptabilité gère le quittancement et la facturation des loyers ainsi que les appels de charges.

Pour rendre le site encore plus attractif, je travaille également avec les locataires au développement d’un nouveau panel de services, comme la conciergerie ouverte récemment ou encore la mise en place de salles de réunion communes, réservables gratuitement. Un calendrier événementiel spécifique a été développé: une Smart Run, course interentreprise à succès, est organisée chaque année pour créer des synergies et renforcer les liens entre les différents locataires. Dans cette même logique, nous allons lancer des jeux olympiques sur site ou encore une Summer Party.  Des plus petits events ponctuent aussi régulièrement la vie de l’Atrium. Ils sont organisés avec des partenaires locaux: concessionnaires auto, loueurs, marchands de glaces, Food trucks. La volonté est d’offrir aux salariés les mêmes facilités et services en périphérie de Luxembourg qu’au centre-ville.  

Le Property Manager est donc un interlocuteur-clé?

Nous avons deux clients: les locataires en recherche de confort et de réactivité, et les propriétaires à qui nous devons garantir une pérennité financière et technique du site. Nous veillons à deux points importants: la valorisation financière du bâtiment et le maintien d’un bon état général.

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