La ministre de l’Intérieur Taina Bofferding a confirmé au Syvicol que les élections communales seraient avancées de quelques semaines, comme convenu dès 2017. (Photo: Matic Zorman/archives)

La ministre de l’Intérieur Taina Bofferding a confirmé au Syvicol que les élections communales seraient avancées de quelques semaines, comme convenu dès 2017. (Photo: Matic Zorman/archives)

C’est maintenant officiel: les prochaines élections communales auront lieu le 11 juin 2023. Confirmation a été donnée par la ministre de l’Intérieur.

C’était attendu, et en réalité déjà convenu depuis 2017, mais c’est maintenant officiel: les élections communales de 2023 auront lieu le dimanche 11 juin.

Cette année-là, deux scrutins doivent avoir lieu. D’une part, les élections communales avec des mandats de six ans. D’autre part, les élections législatives avec des mandats de cinq ans. Des enjeux différents, des campagnes différentes, mais le risque de passer devant les urnes à deux semaines d’intervalle: personne ne trouvait ce scénario idéal.

Dès 2017, il avait donc été convenu de raccourcir les mandats des élus communaux de quelques semaines pour que le scrutin de 2023 puisse avoir lieu en juin. Celui des législatives restant fixé à octobre, sans doute le dimanche 15. La ministre de l’Intérieur (LSAP) a confirmé cela lors d’une rencontre avec le Syvicol. Les élections communales auront donc lieu le dimanche 11 juin. «Dans cette optique, des modifications de la loi électorale de février 2003 et de la loi communale de décembre 1988 seront annoncées sous peu», indique le communiqué de presse du gouvernement luxembourgeois.