Quels seront pour vous les principaux défis IT en 2023?
Gérard Hoffmann. – «Les principaux défis IT de 2023 porteront sur le développement des infrastructures performantes, la cybersécurité, le Cloud, mais également sur l’attraction de talents. Pour ce qui est du développement d’infrastructures performantes, le déploiement de la 5G reste une priorité. Cultiver un environnement propice pour les entrepreneurs et investisseurs permet également d’attirer de nouveaux talents dans le secteur ICT.
Quant à la pression régulatoire, même si elle est de plus en plus présente, elle permet néanmoins d’élever le niveau de maturité des entreprises et de répondre ainsi aux besoins des clients, partenaires et régulateurs. Les deux derniers défis IT auxquels il faudra se confronter en 2023 sont la question de la protection des données, en lien direct avec la souveraineté des données et la potentielle dépendance à l’IT et à certains pays producteurs de composants pouvant provoquer des retards considérables sur la délivrance de certains services.
Quel est le meilleur conseil IT que vous aimeriez partager avec les membres du Paperjam + Delano Business Club?
«Le conseil que j’aimerais partager aux membres du Paperjam + Delano Business Club est le suivant: ‘Préparez-vous pour les challenges à venir’. Une attaque informatique peut surgir à tout moment et peut avoir de lourdes conséquences sur votre activité conduisant même parfois à un arrêt complet de celle-ci. Nous ne le répéterons jamais assez, mais l’anticipation est la clé! Votre survie se prépare dès aujourd’hui, notamment grâce à des entrainements répétés avec vos équipes et partenaires.
Quelles sont, selon vous, les principales innovations technologiques qui auront un impact sur les entreprises au cours des cinq prochaines années?
«Au cours de ces cinq prochaines années, les innovations technologiques suivantes auront un impact considérable sur les entreprises:
– L’IA, le machine learning et les interfaces utilisateur qui poursuivront leur ascension (c’est déjà le cas notamment depuis l’arrivée du chatGPT)
– La 5G et l’IoT, qui continueront d’influer sur le fonctionnement des entreprises.
– Le metaverse, qui permet d’offrir de nouvelles expériences au consommateur.
– La souveraineté des données, qui permet de gérer localement et en tout confiance les données.
– L’internet quantique, qui est une véritable innovation à venir.
– La réalité virtuelle augmentée, qui va être bénéfique tant pour les consommateurs que pour les entreprises.»