C’est à Paul Bretz Architectes, en collaboration avec le bureau montpelliérain BPA Architecture, que revient le premier prix pour le concours restreint pour la Tuchfabrik, dite TUFA, une des principales institutions culturelles à Trèves. Ce concours portait sur la réalisation d’une nouvelle salle de spectacle, ainsi que la transformation et la rénovation de l’existant.
Le second prix revient à ZHN Gesellschaft von Architekten, en collaboration avec Scheidt Kasprusch Architekten, et le troisième prix à Dietrich I Untertrifaller Architekten, en collaboration avec WW+.
Les environs urbains se caractérisent par des bâtisses en rangée et deux éléments solitaires que sont les bâtiments de la TUFA et la cave épiscopale. Suite à la démolition de quelques bâtiments voisins, une nouvelle option s’est présentée à la TUFA pour créer une extension. Le nouveau bâtiment de la salle de spectacle vient s’ajouter comme un autre élément solitaire et présente une expression architecturale propre au sein de cet ensemble.
La nouvelle salle de spectacles est un volume compact, majoritairement aveugle, qui se positionne avec précision sur le site, à distance respectueuse du bâtiment existant. Entre les deux, un nouveau petit parvis est créé, reliant les deux bâtiments de plain-pied.
La nouvelle construction accueille dans son volume toutes les fonctions nécessaires à son utilisation, à savoir la technique, la régie et le stockage. La scène est montée sur une plateforme mobile, ce qui laisse une grande liberté d’utilisation et plusieurs configurations de spectacle possibles. Cette dernière peut totalement disparaître dans un renfoncement dans le sol, et ainsi transformer l’espace en une salle multifonctionnelle.
Fiche technique
Architectes: Paul Bretz Architectes, BPA Architecture
Ingénieurs génie civil: INCA Ingénieurs Conseils
Ingénieurs génie technique: BLS Energieplan
Équipement technique (scène): BlueNode
Physique du bâtiment: AMT Ingenieurgesellschaft
Une exposition des projets remis est organisée à partir du 27 août dans les locaux de la TUFA.