Tenu par une remplaçante, le bureau de Post de Bertrange fermera fin octobre ou début novembre, quand le Point Post du Cactus Belle Étoile sera ouvert. (Photo: DR)

Tenu par une remplaçante, le bureau de Post de Bertrange fermera fin octobre ou début novembre, quand le Point Post du Cactus Belle Étoile sera ouvert. (Photo: DR)

Ce vendredi matin à Bertrange, le directeur général de Post, Claude Strasser, a annoncé la fermeture de quatre bureaux de poste cette année, dans le cadre de sa stratégie 2015-2025.

L’église est au milieu du village. Le bureau de poste aussi. Mais il fermera fin octobre au profit d’un nouveau point en cours de construction au Cactus Belle Étoile.

Dans le charmant centre-ville de Bertrange, le nouveau visage de Post s’appelle Ilda. La quinquagénaire souriante a repris la «Zeitungsbuttek» Am Wenkel il y a six ans.

Aux magazines, journaux, bonbons, jouets ou cigarettes, celle qui gère ce commerce avec son fils a ajouté les services postaux. «Post s’était adressé à la commune, qui m’a demandé si j’étais intéressée», raconte-t-elle, vendredi en fin de matinée, avant de saluer pour la première fois le directeur général de Post, .

Six ans après avoir repris la «Zeitungsbuttek», Ilda y a ajouté les services postaux. Cela fait maintenant un an, et de nouveaux clients découvrent son magasin. Elle a pu recruter une personne. (Photo: DR)

Six ans après avoir repris la «Zeitungsbuttek», Ilda y a ajouté les services postaux. Cela fait maintenant un an, et de nouveaux clients découvrent son magasin. Elle a pu recruter une personne. (Photo: DR)

Banque Raiffeisen et station PackUp à proximité

Contre une partie du loyer et une commission pour chaque opération effectuée, Ilda a accepté. Elle a pu embaucher Martha et «attirer une nouvelle clientèle qui ne savait pas que nous étions là et qui vient aussi pour autre chose».

Dans le coin à gauche, quand on est face au comptoir central, Post a son propre espace. Une cliente passe récupérer un colis aux logos d’Amazon que Michel Greco n’a pas pu lui livrer à domicile.

Les deux femmes ont reçu une formation de deux semaines. «Celui qui a envie de travailler comprend vite», assure-t-elle.

À gauche du comptoir principal, le petit coin de Post. (Photo: DR)

À gauche du comptoir principal, le petit coin de Post. (Photo: DR)

À 100 mètres de là, une agence de Raiffeisen permet d’effectuer les opérations bancaires. Et une station PackUp, armoire qui s’ouvre via un code ou son téléphone portable, se trouve sur le parking, entre l’arrière de la mairie et l’église.

Bertrange, c’est le lieu choisi par Post, ce vendredi matin, pour faire le point sur sa stratégie 2015-2025 de fermetures de bureaux de poste. De redynamisation de son réseau, faut-il dire.

33 nouveaux Points Post ouverts

Après , l’opérateur historique s’apprête à en fermer quatre autres cette année: à Bertrange, le bureau deviendra une maison des jeunes, indique un petit panneau avant la rampe d’entrée; à Hosingen, où est imaginée une solution comme ici au Shoppi Gulf ; à Clervaux, où le syndicat d’initiative sera ainsi doté d’un supplément de vie et où les clients pourront se rendre aux deux points de Marnach; et au Centre hospitalier de Luxembourg, où Sodexo et un ATM viendront remplir les fonctions essentielles avec des horaires plus étendus, à moins que les clients préfèrent le bureau de poste de Strassen ou l’espace de Luxembourg-centre. À Niederanven, où l’ATM avait été détruit, le bureau ne rouvrira pas.

Post regarde les chiffres différemment: 33 nouveaux Points Post ont ouvert depuis 2015, en partenariat avec Cactus, Cactus Shoppi ou d’autres commerces de proximité, soit 49 au total qui ont réalisé 400.000 transactions en 2018.

Le nombre d’heures d’ouverture a augmenté de 50% entre 2015 et 2019 pour s’établir à plus de 6.000 heures d’ouverture par semaine, sur 112 points de vente. Certains sont ouverts six jours sur sept.

Le partenariat avec la banque Raiffeisen permet d’effectuer des opérations dans les 38 agences de Raiffeisen et plus de 100 bancomats. Le nombre de stations PackUp est passé de 32 fin 2015 à 92. 18 ont été agrandies. La perspective de voir Amazon arriver avec ses armoires Amazon Locker a poussé Post à se remettre en question.

«Quand vous recevez une lettre, souvent, vous ne l’attendez pas et vous ne l’espérez pas. Mais quand vous commandez un colis, vous avez envie de l’avoir le plus vite possible», explique la directrice adjointe de Post et responsable de l’activité Courrier, .

Et plus de 40.000 clients utilisent l’application mypost pour les colis ou pour faire garder leur courrier pendant leurs vacances.

Le facteur plus impliqué

Invitant à aller voir comment la situation a évolué positivement dans le quartier de la gare, le directeur général de l’opérateur historique rappelle les principes de sa stratégie 2015-2025, basée sur quatre piliers: un meilleur accueil avec de nouveaux services, des partenariats, des solutions alternatives aux bureaux (stations PackUp ou application) et le nouveau rôle des facteurs.

Souvent locataire, Post a vendu l’an dernier six bureaux que l’entreprise possédait au Fonds national du logement pour six millions d’euros. «C’était souvent des endroits qui avaient un appartement au-dessus. Il y a des endroits où ce n’est pas possible, comme à Consdorf, en raison de la présence de câbles de la centrale téléphonique.»

Le directeur général de Post, Claude Strasser, ici aux côtés de la directrice adjointe et responsable de Post Courrier, Hjoerdis Stahl, faisait le point sur une stratégie entamée en décembre 2015. (Photo: DR)

Le directeur général de Post, Claude Strasser, ici aux côtés de la directrice adjointe et responsable de Post Courrier, Hjoerdis Stahl, faisait le point sur une stratégie entamée en décembre 2015. (Photo: DR)

«À mes yeux, le sujet des facteurs était un faux débat. Quand il est compliqué, pour les personnes âgées, d’effectuer 200 ou 300 mètres, le facteur peut les aider. Malgré les campagnes de sensibilisation, c’est encore un service sous-utilisé!»

La stratégie a vu le nombre d’équivalents temps plein passer de 220 à 198. Cela s’est fait sans licenciements, mais par le biais de départs en pension, ou de réaffectations quand une amplitude horaire plus large nécessite plus de personnes.