La police grand-ducale a déjà effectué plus de 3.200 contrôles et émis plus de 1.200 avertissements taxés ou procès-verbaux en trois semaines.  (Photo: Police grand-ducale)

La police grand-ducale a déjà effectué plus de 3.200 contrôles et émis plus de 1.200 avertissements taxés ou procès-verbaux en trois semaines.  (Photo: Police grand-ducale)

La police s’attend à un pic d’infractions à Pâques, comme lors de chaque week-end au Luxembourg. Elle continuera les contrôles à un rythme qu’elle estime déjà soutenu: entre 150 et 200 par jour.

Week-end de trois jours, ensoleillé… Cela pourrait donner envie à certains d’enfreindre les règles du confinement. La police restera vigilante. Mais elle ne prévoit pas plus d’agents ou plus de contrôles qu’en temps normal. «Le rythme est déjà soutenu», justifie un porte-parole de la police grand-ducale.

Durant une période de trois semaines s’achevant le 7 avril, la police a réalisé environ 3.200 contrôles et émis 1.200 avertissements taxés ou procès-verbaux pour non-respect des règles liées au coronavirus. «Cela représente entre 150 et 200 contrôles par jour», calcule le porte-parole. Les avertissements taxés concernent surtout les particuliers qui ne respectent pas les limitations de déplacement, et les procès-verbaux concernent les commerces qui restent ouverts, par exemple. Mais un agent peut aussi mettre un procès-verbal à un individu qui conteste l’avertissement.

«Nous ne sortirons pas de chiffres sur nos effectifs disponibles. Mais il est clair que les contrôles Covid-19 constituent la très grande priorité de la police à l’heure actuelle, à côté du maintien de l’ordre public», poursuit-il.

180 avertissements taxés le week-end dernier

Les gens se relâchent le week-end. «Sur les deux derniers, le nombre d’infractions constatées était supérieur à celui en semaine», révèle-t-il. La police a établi 180 avertissements taxés samedi et dimanche derniers, contre 60 par jour en moyenne la semaine.

Malgré la tradition de se réunir pour Pâques dans certaines familles pour partager un repas ou une chasse aux œufs, la police appelle au respect des recommandations du gouvernement, jour férié ou non. «Au-delà de l’avertissement à payer, il faut se poser la question de la santé de ses proches. En rendant visite à ses grands-parents, on prend le risque de les contaminer», rappelle-t-il.

Et si vous pensiez recevoir du monde, vous pourriez être surveillés. La police reçoit toujours des appels de dénonciation des voisins, même si elle ne peut pas dire s’ils ont augmenté ces derniers temps ou non. «Ce n’est pas un phénomène nouveau. La police reçoit tous les jours des appels de particuliers qui nous signalent du bruit excessif chez le voisin», explique-t-elle. Elle peut donc toujours venir frapper à votre porte et émettre un avertissement taxé si nécessaire.

145 euros d’amende

Luxembourgeois comme frontaliers sur le territoire peuvent être verbalisés. La police grand-ducale n’effectue cependant pas de contrôles aux frontières, puisqu’aucune fermeture n’a été annoncée.

En cas de non-respect des règles de déplacement en cette période, un particulier risque 145 euros d’amende. Ce sont 4.000 euros pour les commerces non essentiels qui ne ferment pas, d’après le .