POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Au Luxembourg

Plus de 7,5 millions d’euros récoltés par MSF en 2018



245338.jpg

Aujourd’hui, 24 salariés travaillent pour la section luxembourgeoise qui rassemble également 99 membres associatifs et 44 bénévoles. (Photo: Camille Lepage / Archives)

Médecins sans frontières au Luxembourg a publié ce jeudi son rapport d’activité pour l’année 2018. 7,58 millions d’euros ont été récoltés, dont 311.109 euros de la part des entreprises.

«Près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès aux services de santé les plus essentiels. En 2019, nous continuerons sans relâche pour que chacun puisse avoir accès aux soins dont il a besoin.» Ce sont les mots de Guy Berchem, président de MSF Luxembourg dans le dernier rapport d’activité pour l’année 2018 de l’ONG, publié ce jeudi.

MSF Luxembourg a récolté l’an dernier 7,58 millions d’euros, dont 311.109 euros de la part des entreprises. L’ONG compte ainsi plus de 23.600 donateurs actifs. Cette année, les dons réguliers de particuliers ont représenté à eux seuls 1,73 million d’euros, soit une progression de 12% par rapport à 2017.

65 projets de recherche dans le monde

Aujourd’hui, 24 salariés travaillent pour la section luxembourgeoise qui rassemble également 99 membres associatifs et 44 bénévoles. LuxOR, l’unité de recherche opérationnelle (RO) basée au Luxembourg, «a vécu une année stimulante et passionnante en étant confrontée à des défis complexes, tels que le manque d’attention porté aux victimes masculines de violences sexuelles en Afrique, la fièvre de Lassa en tant que maladie négligée ou la prise en charge des besoins psychologiques des migrants», explique le rapport de MSF Luxembourg.

L’équipe de 12 personnes de LuxOR a soutenu en 2018 65 projets de recherche dans le monde entier. Elle a réalisé 18 visites sur le terrain: en Centrafrique, en Égypte, en Grèce, au Bangladesh, au Cambodge, en Guinée, en RDC, en Mauritanie, au Zimbabwe, en Afrique du Sud et en Belgique.