À l’occasion des Nuits de la culture, Esch se transforme en une foisonnante scène vivante. (Photo: Nuits de la culture)

À l’occasion des Nuits de la culture, Esch se transforme en une foisonnante scène vivante. (Photo: Nuits de la culture)

En ce début de mois de septembre, Esch-sur-Alzette affiche une programmation culturelle bien remplie. Premier temps fort dès ce week-end, avec la cinquième Nuit de la culture et l’ouverture de nouvelles expositions.

Ce sont pas moins de qui sont recensés pour ce mois de septembre dans le cadre d’Esch2022. Autant dire qu’il y a beaucoup à découvrir! À commencer par la programmation de ce week-end qui s’annonce très festif à l’occasion de l’ouverture des qui se déroulent jusqu’au 10 septembre.

Le temps fort sera le grand spectacle populaire ReEsch réalisé en collaboration avec le directeur artistique du Cirque du Soleil, Sean McKeown. L’équipe artistique s’est adjoint la participation de la population et plusieurs associations pour monter un spectacle qui mêle artistes professionnels et amateurs. La plupart des accessoires ont été conçus et produits par les étudiants de l’École d’art de Luxembourg, sous la direction du directeur artistique de ReEsch, Horacio French. Beaucoup de bénévoles ont également participé aux différentes tâches telles que le maquillage, les costumes, la mise en scène… Cette performance artistique en plein air invite à un voyage imaginaire et immersif sur le site en cours de reconversion, la «Metzeschmelz» à Esch-Schifflange. Le spectacle est gratuit et est donné les 2 et 3 septembre à 21h30.

Par ailleurs, deux nouvelles expositions ouvrent, «In Transfer – A New Condition» à la Möllerei en partenariat avec Ars Electronica (Paperjam reviendra en détail sur cette exposition) et «Ecce Homo» au Musée national de la résistance et des droits humains (MNRDH).

D’autres événements sont organisés tout au long des jours à venir: la course à pied Escher Kulturlaf le 3 septembre, des concerts de musique instrumentale néo-classique dans l’église du Sacré-Cœur les 9 et 10 septembre, la fête des familles et la Kermesse ouvrière le 10 septembre sur la place de la Résistance et la rue de l’Alzette ou encore une déambulation de marionnettes géantes dans les rues avec bal de clôture aussi le 10 septembre. Pour la programmation complète des Nuits de la culture, .