Les frontaliers français doivent composer depuis début janvier avec des horaires modifiés et la nécessité de changer de train à Thionville, puisque les rames équipées du système ERTMS sont trop peu nombreuses. Certains trains de remplacement peuvent également surprendre. (Photo: Archives Maison Moderne)

Les frontaliers français doivent composer depuis début janvier avec des horaires modifiés et la nécessité de changer de train à Thionville, puisque les rames équipées du système ERTMS sont trop peu nombreuses. Certains trains de remplacement peuvent également surprendre. (Photo: Archives Maison Moderne)

La SNCF a publié la grille horaire des TER circulant sur l’axe Nancy-Metz-Luxembourg à compter de ce lundi 17 février et jusqu’au 13 mars. Les horaires peuvent varier de quelques minutes.

Si le mouvement de grève lié à la contestation contre la réforme des retraites laisse respirer les frontaliers français empruntant le TER, le trafic reste perturbé du fait du manque de rames équipées du système de sécurité ERTMS, nécessaire pour circuler au Grand-Duché .

Les usagers ont gardé l’habitude de consulter chaque jour à 6h et 17h le fil Twitter de TER Nancy-Metz-Lux pour savoir quels trains circulent, à quelle heure, et avec combien de rames. La situation semble se stabiliser, puisque la SNCF a publié ce week-end un «programme de circulation applicable du 17 février au 13 mars» affichant trois trains supplémentaires entre Thionville et Luxembourg, deux trains supplémentaires entre Luxembourg et Thionville, et encore deux entre Luxembourg et Metz. Les horaires de certains trains sont par ailleurs modifiés de quelques minutes.

Les abonnements CFL et SNCF demeurent valables sur les lignes RGTR transfrontalières 300, 301, 303 et 323 durant cette période de circulation perturbée.