Si la signature des pétitions sera possible sur le site internet de la Chambre, il faudra attendre la fin de la crise pour que la collecte de signatures sur papier soit possible. (Photo: Shutterstock)

Si la signature des pétitions sera possible sur le site internet de la Chambre, il faudra attendre la fin de la crise pour que la collecte de signatures sur papier soit possible. (Photo: Shutterstock)

Les pétitions sont à nouveau ouvertes à signature à partir de mercredi sur le site de la Chambre des députés. La suspension est maintenue pour la collecte de signatures sur papier.

La signature des pétitions publiques, qui était en suspens en raison de la pandémie de Covid-19, reprend mercredi, ont décidé mardi les députés membres de la commission des pétitions.

La période de signature d’une pétition publique étant de 42 jours, les – dont la période de signature s’était ouverte le 13 mars et avait été suspendue le 25 mars – disposeront de 37 jours à partir du 15 avril pour collecter des signatures électroniques. Les signatures collectées jusqu’au 25 mars restent valides.

Les pétitions publiques validées lors de la réunion du 1er avril seront également ouvertes à signature dès le 15 avril. Ces disposeront de 42 jours pour collecter des signatures électroniques.

Cependant, la collecte de signatures sur papier reste suspendue jusqu’à la fin de la crise.

En raison de la crise sanitaire de Covid-19, la période de signature des pétitions publiques jusqu’au 15 avril. Une décision prise afin d’éviter que «les pétitionnaires ayant introduit une pétition publique en ce moment soient pénalisés par la situation actuelle, étant donné que l’attention des médias et de la population est majoritairement captée par la pandémie du coronavirus», expliquaient alors les députés.