LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Voyages

Voyage

La pénurie de voitures susceptible d’impacter les vacances



Les automobilistes en panne en France pourraient avoir du mal à trouver un véhicule de location de remplacement cet été. (Photo: Shutterstock)

Les automobilistes en panne en France pourraient avoir du mal à trouver un véhicule de location de remplacement cet été. (Photo: Shutterstock)

Les vacanciers qui voyagent à l’étranger pour leurs vacances d’été sont encouragés à faire contrôler leur véhicule, sous peine d’être possiblement bloqués en cas de panne, en raison d’une pénurie de voitures de location.

Alors que la pénurie de véhicules est mondiale, l’Automobile Club du Luxembourg a averti qu’elle pourrait être particulièrement aiguë en France, qui est une artère routière fréquentée par les automobilistes voyageant du Luxembourg vers des destinations comme le Portugal, l’Espagne et l’Italie.

«Nous avons été en contact avec la majorité des loueurs en France, ils nous disent tous qu’ils manquent de véhicules», a confié Vania Henry à Delano, porte-parole de l’ACL, ajoutant: «Les gens qui tombent en panne en France auront du mal à obtenir un véhicule de remplacement.»

Des flottes plus réduites

La pénurie découle du fait que les agences de location de véhicules ont réduit la taille de leur flotte pendant la pandémie, lorsque les déplacements étaient limités, et la demande faible. Les véhicules ont été vendus, et les baux ont pris fin sans être renouvelés. Mais il a fallu plus de temps que prévu pour augmenter les flottes, en partie à cause des pénuries de composants et des problèmes de chaîne d’approvisionnement.

Un porte-parole de la société de location Enterprise a expliqué à Delano: «La pénurie mondiale de puces [semi-conductrices] est un facteur-clé du défi actuel, qui a eu un impact sur la disponibilité de nouveaux véhicules dans l’industrie à un moment où la demande était déjà élevée. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires fabricants pour obtenir des véhicules supplémentaires afin de répondre à l’augmentation continue de la demande. Nous tirons également parti de notre vaste réseau de sites de proximité et d’aéroports en Europe pour déplacer des véhicules dans la mesure du possible afin de répondre aux pics de demande régionaux. Nos équipes continueront à tout mettre en œuvre pour aider les clients à reprendre la route.»

Selon la société de recherche Gartner, la pénurie de semi-conducteurs devrait se poursuivre jusqu’au deuxième trimestre 2022.

Vania Henry souligne que les propriétaires de voitures privées ont eu tendance à ne pas remplacer leurs véhicules pendant l’année de pandémie. «Si les voitures sont plus vieilles, elles sont plus susceptibles de tomber en panne. C’est pourquoi nous encourageons les gens à faire vérifier leur voiture avant tout départ pour de longues distances. Une panne n’est pas une bonne façon de commencer les vacances, surtout après l’année que nous avons eue.»

Enterprise encourage les personnes qui envisagent de louer des voitures à réserver le plus tôt possible pour éviter toute déception. Quant à celles qui envisageant de voyager en voiture particulière, Vania Henry les invite à contacter au plus vite leur garage pour des contrôles d’entretien. «Vous ne savez peut-être pas qu’il y a un problème. Plus les gens attendent, plus il sera compliqué de réparer la voiture dans les temps pour les vacances.»