La passerelle relierait le Limpertsberg au Bambësch en passant au-dessus du site de Villeroy & Boch. (Illustration: INCA Ingénieurs-Conseils)

La passerelle relierait le Limpertsberg au Bambësch en passant au-dessus du site de Villeroy & Boch. (Illustration: INCA Ingénieurs-Conseils)

Le syndicat du Limpertsberg (Lampertsbierger Syndicat) a proposé la construction d’une passerelle et d’un ascenseur pour piétons et vélos qui relieraient le Limpertsberg et le Bambësch en passant au-dessus du site de Villeroy & Boch, qui serait également desservi par un ascenseur.

C’est la réponse que le syndicat de quartier du Limpertsberg a formulé face à la lenteur de la Ville de Luxembourg à trouver des solutions pour améliorer la mobilité douce dans le quartier. Cette étude a été présentée à l’occasion de l’assemblée générale du Lampertsbierger Syndicat le 20 mai.

Elle a été confiée à une architecte-urbaniste (Marianita Perrone Pinheiro) et à un bureau d’ingénieurs (INCA Ingénieurs Conseils) qui ont vérifié, selon le syndicat, «le bien-fondé urbanistique, la faisabilité technique et le coût» de cet ouvrage.

Pour ces experts, un tel ouvrage «ne présente pas de difficultés techniques particulières, apporte de multiples bénéfices aux quartiers du Limpertsberg et de Muhlenbach, y compris celui du site de l’ancienne faïencerie, et à la ville en général».

Une passerelle longue de 350m

Son tracé partirait de la rue Siggy vu Lëtzebuerg et se dirigerait vers le Bambësch au niveau du complexe sportif et de loisirs Spora. La passerelle, d’une longueur totale d’environ 350 mètres, serait soutenue par sept piliers métalliques et un en béton comprenant l’ascenseur qui desservirait le site de Villeroy & Boch, à proximité de la rue de Rollingergrund.

La structure portante est envisagée en bois ou en métal. La hauteur maximale atteinte serait de 36 mètres et la largeur serait d’environ 3 mètres. Un escalier d’accès pour les piétons se situerait dans le prolongement de l’avenue Pasteur. Le prix de cet ouvrage est estimé à 6,125 millions d’euros.