POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Index Nomad des passeports

Le passeport luxembourgeois reste n°1 mondial



239279.jpg

«La petite taille du Luxembourg n’accorde pas seulement à ses citoyens une grande liberté, mais aussi une excellente perception du passeport», explique l’index. (Photo: Shutterstock)

Dans la version 2019 de l’étude menée par le cabinet de consulting Nomad Capitalist, le passeport luxembourgeois conserve la première place, en présentant les meilleures caractéristiques sur les 199 étudiées.

Sur 199 passeports étudiés, c’est le document luxembourgeois qui reste n°1 mondial, et ce  pour la deuxième année consécutive  selon la version 2019 de l’étude menée par le cabinet de consulting Nomad Capitalist.

L’index se base sur cinq facteurs. Il met notamment en évidence les meilleures citoyennetés du monde sur la base non seulement des voyages sans visa, mais aussi des lois fiscales internationales, de la perception globale, de la double citoyenneté et de la liberté personnelle.

10 pays situés en Europe dans le top 10

Et c’est sur ces critères que le passeport luxembourgeois obtient la note de 114. Le document permet par exemple d’accéder à 186 pays, contre 27 pour son homologue irakien, qui est, en conséquence, le «pire» passeport au monde, selon Nomad Capitalist.

«La petite taille du Luxembourg n’accorde pas seulement à ses citoyens une grande liberté, mais aussi une excellente perception du passeport comme un pays qui n’importune personne. Et pour les expatriés qui y vivent, il est récemment devenu plus facile de se naturaliser en tant que citoyen», explique le cabinet.

Le Luxembourg est suivi de près dans le top 10 par d’autres pays situés en Europe:

239275.png

10 pays situés en Europe dans le top 10 (Photo: capture d’écran/Nomad Capitalist)