Le quartier Neischmelz à Dudelange devait accueillir des studios de cinéma sur 19.000m2. Un projet qui n’aboutira pas.  (Illustration: CBA)

Le quartier Neischmelz à Dudelange devait accueillir des studios de cinéma sur 19.000m2. Un projet qui n’aboutira pas.  (Illustration: CBA)

Faute de financement étatique, le projet d’implanter des studios de cinéma dans le cadre du réaménagement du quartier Neischmelz à Dudelange ne verra pas le jour.

Les studios de cinéma ne seront pas implantés à Dudelange dans le cadre du projet de , selon nos confrères du Land.

En 2005, alors qu’ArcelorMittal ferme le laminoir de Dudelange, un projet d’aménagement de cette friche industrielle, vouée à devenir un écoquartier à émission neutre en CO2, voit le jour, avec l’idée d’y implanter des studios de cinéma.

Le budget, qui s’élevait il y a dix ans à 7,2 millions d’euros, a entretemps augmenté pour atteindre entre 20 et 25 millions d’euros.

Des raisons budgétaires évoquées

Le gouvernement, qui a décidé de ne pas financer le projet, évoque des raisons budgétaires, mais le Premier ministre et ministre des Médias, , estime aussi qu’il n’y a plus aucune demande pour de telles infrastructures depuis l’ouverture du Filmland à Kehlen en 2012.

Le maire de Dudelange, , rappelle pourtant que les studios devaient constituer le cœur de l’activité économique du site, et que le projet se trouve dans le programme de coalition de décembre 2018. Et s’inquiète de l’absence de projet d’envergure nationale pour sa ville.