COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Digest

Paperjam Express: ce qu’il faut retenir ce lundi



Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

Le recensement de la population est lancé

Le Statec a donné le coup d’envoi de son 37e recensement de la population, qui concerne de 270.000 à 280.000 ménages résidents du Luxembourg . En pratique, les courriers d’invitation devraient arriver ces lundi et mardi dans la plupart des boîtes aux lettres du Luxembourg. Adressée au membre du ménage le plus âgé, la lettre contient un code personnel pour remplir le questionnaire en ligne. Le Statec ambitionne de collecter entre 30% et 40% des réponses par ce canal.

Les communes ont mobilisé quelque 4.000 agents recenseurs chargés de distribuer la version papier du questionnaire, puis de veiller à leur collecte. Leur entrée en piste est programmée le 22 novembre prochain, une semaine avant la clôture du questionnaire digital. Pour chaque ménage, le questionnaire se penche sur sa composition, la nationalité et l’origine de ses membres, leur habitat, leur situation professionnelle, leur niveau d’études, les langues pratiquées et leurs habitudes de mobilité.

Une trentaine de publications devraient découler de l’opération, avec un premier volet au premier semestre 2022, puis une salve qui devrait continuer tout au long de l’année suivante. Le précédent recensement remonte à 2011 et, cette année, il a déjà été reporté à deux reprises suite à la pandémie.

475 passages pour piétons non conformes à Luxembourg

475 des 1.787 passages pour piétons examinés cet été par 20 membres de l’asbl Zentrum fir Urban Gerechtegkeet (Centre pour une justice urbaine) ne seraient pas conformes au Code de la route. Pour arriver à ce constat, les participants ont utilisé une application personnalisée sur leur téléphone qui leur présentait les passages piétons de la capitale sur une carte à l’aide d’images satellites. Les volontaires étaient ensuite invités à évaluer s’il y avait des places de stationnement dans un rayon de cinq mètres autour du passage piéton en question, tel que le prévoit le Code. Une disposition qui doit permettre aux automobilistes de bien voir les personnes présentes sur le passage pour piétons. L’asbl reconnaît qu’aucune assurance ne peut être donnée quant à la fiabilité des données, mais elle souligne que le résultat indique un manque général de sécurité pour les piétons dans la capitale.

Un nouvel index dans moins d’un an?

Vu la hausse des prix qui se poursuit, le Statec estime que l’index pourrait de nouveau être déclenché au quatrième trimestre 2022. Dans un scénario bas, il le serait même au troisième trimestre. En octobre 2021, les prix ont en effet augmenté de 3,6% en un an, et de 0,9% en un mois. Une hausse portée par la flambée des prix des produits pétroliers – de 10,5% par rapport à septembre et de 48,5% par rapport à octobre 2020.