COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Digest

Paperjam Express: ce qu’il faut retenir ce mardi



Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée. (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée. (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

Le fabricant du Maxi-Cosi condamné au Luxembourg

Des articles de puériculture Maxi-Cosi et Quinny aux vélos Cannondale, l’industriel québécois Dorel est un poids lourd du tissu économique de la Belle Province, avec un chiffre d’affaires annuel de 2,6 milliards de dollars américains. Pourtant, son prochain bilan trimestriel, attendu le 5 novembre prochain, va être entaché par une affaire luxembourgeoise, a fait savoir le groupe basé à Montréal. En cause, un jugement de la Cour administrative du Luxembourg qui a confirmé en appel le versement de 54,6 millions d’euros aux autorités fiscales du Grand-Duché . Le cœur de ce litige remonte à 2015, année au cours de laquelle l’entreprise a réalisé une réorganisation corporative interne. La société se serait pris les pieds dans le tapis sur fond d’imposition du transfert de certains actifs. Basée dans la capitale, la soparfi Dorel Luxembourg a fait état pour son exercice 2019 d’un résultat de 9,7 millions de dollars américains.

Le prix Révélation 2021 attribué à Julie Wagener

Le prix Révélation est attribué tous les deux ans à l’occasion du vernissage du Salon du CAL à un artiste de moins de 35 ans.  Pour l’édition 2021, c’est Julie Wagener qui est récipiendaire de ce prix offert par le gouvernement et le ministère de la Culture, et doté de 2.500 euros. Elle est récompensée pour son triptyque «It Hurts Until It Doesn’t», qui aborde la question de la santé mentale, sujet encore trop souvent tabou, mais ô combien d’actualité dans notre société marquée par la pandémie du Covid-19.

Mais aussi…

Israël, Australie et Thaïlande rouvrent leurs frontières aux touristes

Après des mois de verrouillage, les trois pays ont rouvert lundi leurs frontières aux touristes. Les frontières américaines doivent, de leur côté, rouvrir le 8 novembre. En parallèle, le cap des 5 millions de morts du Covid-19 dans le monde a été franchi.