ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Digest

Paperjam Express: ce qu’il faut retenir ce mardi 26/10



Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée. (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée. (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

9 mois de prison avec sursis requis contre Frank Engel

Le ministère public a requis, à l’encontre de Frank Engel, neuf mois de prison avec sursis et une amende, pour des faits de faux et usage de faux, fraude et abus de confiance.

L’ancien président du CSV, qui, depuis lors, a rendu sa carte du parti, devra patienter jusqu’au 9 décembre pour connaître son sort dans le dossier dit «de la Frëndeskrees».

Pour rappel, Frank Engel a bénéficié d’une rémunération durant sept mois, de juin à décembre 2020, d’un total de 40.000 euros, en tant que chargé de mission au sein de l’asbl CSV Frëndeskrees. Il devait assurer la représentation externe de l’asbl, le recrutement de nouveaux membres et la préparation de la transformation de l’association en fondation.

Six mois avec sursis et une amende ont aussi été demandés à l’encontre de Félix Eischen et d’André Martins. Et une simple amende à l’encontre de quatre autres prévenus.

Fayot, le Luxembourg et le miel des start-up de l’espace

À l’occasion de la troisième et dernière journée de la mission économique «space» à Dubaï, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a présenté le premier programme mondial de soutien aux start-up de l’espace. Avant de signer ou de participer à la signature de quatre autres accords de premier plan.

Une nouvelle fois, le Luxembourg réaffirme son engagement politique à développer un écosystème innovant de l’espace qui attirera start-up, sociétés et compétences dans ce secteur en plein boom.

Les start-up en phase de démarrage retenues à chaque fois recevront un soutien en trois phases: au cours des trois premiers mois, les entrepreneurs auront l’opportunité de valider leurs concepts techniques et de mesurer les opportunités de marché. Le meilleur projet aura un «contrat» de deux ans pour développer son projet, avec une subvention de l’État de 300.000 euros. Et si le projet est sur de bons rails, il bénéficiera ensuite de trois années d’hébergement au maximum pour lui permettre d’atteindre ses premiers objectifs.

Le premier appel à candidatures sera lancé la semaine prochaine.

CGDIS: 300 nouveaux postes d’ici à 2025

D’ici 2025, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) pourra intervenir en moins de 15 minutes n’importe où dans le pays, ou presque. C’est pourquoi 300 postes supplémentaires seront créés dans les quatre ans. C’est en tout cas la volonté de la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, qui a présenté le Plan national d’organisation des secours (PNOS), adapté après une large consultation auprès des communes du pays.

Il faudra également achever les projets d’infrastructures en cours, comme le centre de soutien logistique, ou encore la future caserne du Findel. Ainsi que la planification d’autres projets pour le CIS Dudelange et celui d’Esch-sur-Alzette, ou encore sur la zone de la Nordstad.

La ministre a estimé à 8% l’augmentation annuelle du budget ordinaire du CGDIS. À noter que les communes vont allouer environ 1% de leurs dépenses ordinaires au CGDIS.

Tesla écrase la concurrence

Pour la première fois, une voiture électrique est en tête des ventes en Europe. Selon les données du cabinet Jato Dynamics, la Tesla Model 3 a en effet été la voiture la plus vendue au mois de septembre.

La Model 3, entrée de gamme du constructeur californien, s’est écoulée à 24.591 exemplaires en septembre dernier. Une progression de 58% sur un an et de 42% par rapport à septembre 2019. Mais surtout, elle écrase la concurrence, puisqu’en deuxième position, la Renault Clio n’est qu’à 18.264 exemplaires vendus sur le mois de septembre dernier. Suivent la Dacia Sandero, avec 17.988 exemplaires écoulés, et la Golf de Volkswagen, avec 17.507 ventes sur le même mois.