Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

Les prix de l’immobilier toujours à la hausse

L’Observatoire de l’habitat a publié l’évolution des prix des appartements au cours du second trimestre de cette année. Force est de constater que les prix ont continué de progresser au Luxembourg puisque le prix moyen du mètre carré des appartements existants a augmenté de 6,7% par rapport au trimestre précédent et surtout de plus de 19,1% par rapport au deuxième trimestre 2020.

Une progression que l’Observatoire de l’habitat souhaite toutefois considérer avec prudence en soulignant qu’il faut «nuancer cette hausse des prix ou du moins prendre en compte la localisation des biens vendus pour réaliser cette statistique».

Dans le détail des chiffres par commune, on peut également constater avec étonnement que la commune de Luxembourg ne semble pas être la plus onéreuse du pays. La capitale se situe derrière la commune de Bertrange, qui a affiché un prix moyen annoncé du mètre carré à 12.743 euros. Au-dessus de 10.000 euros du mètre carré, on retrouve les communes de Mamer (11.119 euros), Kopstal (10.907 euros), Strassen (10.662 euros) et Niederanven (10.183 euros).

Niederanven semble même être une des communes les onéreuses en matière d’achat immobilier. Entre le 1er juillet dernier et le 30 juin 2021, l’Observatoire de l’habitat a recensé 80 annonces immobilières pour un prix moyen annoncé de 1.478.241 euros.  

À l’opposé, avec 5.214 euros, c’est dans la commune de Weiswampach que l’on trouve le prix moyen annoncé le moins élevé du pays.

Le tram continue son chemin vers le Findel

Devant relier le plateau du Kirchberg à l’aéroport, le chantier du tronçon E va commencer. Avec pour objectif l’arrivée du tram au Findel en 2024.

Le chantier va commencer par l’abattage de 3,2 hectares d’arbres et la construction d’un pont au-dessus de l’autoroute A1 pour y faire passer le tracé du tram. Pour compenser son empiètement sur la nature, Luxtram, la société d’exploitation du tramway, va replanter 8,6 hectares d’arbres dans les communes de Junglinster, Lorentzweiler et Niederanven.

La mise en service de la ligne de tram jusqu’à l’aéroport est prévue pour l’année 2024.

iSpace décolle grâce à Airbus

La japonaise iSpace, attirée au Luxembourg dès 2017 et présente à l’Exposition universelle de Dubaï dans le stand luxembourgeois, annonce ce lundi avoir levé 200 millions de dollars, soit 4,5 de plus que prévu, grâce à Airbus.

Le finaliste du concours Google Lunar XPRIZE a développé un Rover lunaire prêt au vol et iSpace envisage maintenant son premier alunissage l’an prochain avant une seconde mission dès l’année suivante. Conçu au Japon, le Rover est actuellement en train d’être assemblé en Allemagne. Il sera lancé par SpaceX.

En bref

Un nouveau directeur général pour Novi, au Luxembourg

L’Italien Clemente Sardi a lui-même annoncé ce lundi matin qu’il devenait le manager général de Novi Financial Luxembourg, filiale de Facebook.

Arrivé au Luxembourg en 2019 avec la fintech italienne Satispay, l’avocat italien Clemente Sardi était devenu cofondateur et directeur opérationnel de Giftable, la start-up de Michel Hoffmann, l’an dernier.