LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

La culture de retour pour de bon

Optimisme prudent et confettis pour la rentrée des Rotondes



De la bonne musique, des bières bio, du monde et du soleil: ça sentait le début d’été comme on les aime aux Rotondes ce mercredi soir, pour la présentation de la saison 21/22…  (Photo: Gilles Kayser) 

De la bonne musique, des bières bio, du monde et du soleil: ça sentait le début d’été comme on les aime aux Rotondes ce mercredi soir, pour la présentation de la saison 21/22…  (Photo: Gilles Kayser) 

Le centre culturel des Rotondes présentait mercredi 16 juin sa saison 2021-2022 dans un décor festif qui annonçait un retour à une certaine normalité, ainsi que le programme des Congés annulés. Sans oublier quelques jolies nouveautés!

Comme beaucoup, les Rotondes entendaient refermer la parenthèse «pandémie» en présentant leur nouvelle saison 2021-2022, qui rappelle d’ores et déjà les deux leitmotivs de l’incontournable centre culturel de Bonnevoie: les rencontres et les échanges. Avec une ambiance aussi festive que possible, traduite dans le visuel du nouveau programme, rempli de confettis colorés…

Trois nouveaux marchés et des retours attendus

Outre une programmation en arts visuels et en arts de la scène – pour juniors comme pour adultes – toujours aussi pointue, les Rotondes misent pour les mois à venir sur trois nouveaux marchés, un des atouts les plus populaires de l’établissement. Ainsi, pour la rentrée, le Lokale Maart fait place à un nouveau «Super Maart», qui mettra en scène, dans la Rotonde1, les coups de cœur culture et lifestyle locaux des programmateurs et qui donnera carte blanche au collectif Lagerkultur pour mettre sur pied un véritable concept store à l’ambiance «club progressif».

S’ajoutent à cette promesse très alléchante deux marchés pendant l’été, deux événements à ne pas louper: «Aire des Rotondes», avec de la street food à déguster en toute tranquillité, et «Pop-Upcycling», un marché dédié à l’«upcycling» aménagé dans un décor ad hoc réalisé par le nouveau duo Pimp Pong

Du nouveau donc, certes, mais aussi des retours attendus de pied ferme par le public. Multiplica tout d’abord, festival consacré aux arts et réalités numériques, l’incontournable Luxembourg Street Photography Festival, la Geek Foire, dont la première édition a su largement faire parler d’elle, ainsi que l’exposition d’éditions jeunesse augmentées AB/Augmented Books, qui sera aussi à l’agenda des Rotondes pour une troisième et dernière fois.

Le retour des Congés annulés

En attendant tout cela, le festival musical Congés annulés, rendez-vous estival plébiscité par les mélomanes, fait lui aussi son retour cet été et affichera à nouveau des artistes internationaux du 23/07 au 25/08! Avec des performances sur la scène de la Rotonde 2, mais aussi et surtout en extérieur, sous l’imposante tente installée pour l’occasion, avec au programme Dry Cleaning, The Mauskovic Dance Band, Deliluh ou encore Los Bitchos! Une programmation, comme toujours, aussi aiguisée que variée, et qui garde encore quelques bonnes surprises…

The Mauskovic Dance Band, à l’affiche des Congés annulés, du 23/07 au 25/08 aux Rotondes. (Photo: Dustin Thierry)

1 / 4

Dry Cleaning, à l’affiche des Congés annulés, du 23/07 au 25/08 aux Rotondes. (Photo: Hanna-Katrina Jedrosz) 

2 / 4

Deliluh, à l’affiche des Congés annulés, du 23/07 au 25/08 aux Rotondes. (Photo: Steve Gullick)

3 / 4

Los Bitchos, à l’affiche des Congés annulés, du 23/07 au 25/08 aux Rotondes. (Photo: DR)

4 / 4

Tout au long de l’été, les visiteurs pourront – enfin – découvrir «Brave New World Order», la 5e Triennale Jeune Création, en collaboration avec le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, du 02/07 au 29/08.

Pas d’abonnement, mais des étoiles!

La saison 20/21 a enseigné la flexibilité tant à l’équipe des Rotondes qu’à leur public. Mais cette dernière a bien l’intention de ne pas frustrer les spectateurs à cause d’éventuels reports, changements de capacité autorisée ou autres annulations… Ainsi, pour cette nouvelle saison, les Rotondes ne proposeront pas d’abonnements pour les événements «arts de la scène». La mise en vente des tickets se fera progressivement au cours de la saison et selon les différents types de manifestations.

Aussi, pour ne rater aucun événement et aucune mise en vente, le site internet constituera un outil essentiel: pour chaque page d’événement, un clic sur l’icône en forme d’étoile permet de sauvegarder ses favoris dans un espace personnel. Un e-mail de rappel sera ensuite envoyé avant le début des ventes des spectacles…

www.rotondes.lu