La future crèche du Cents se développe à l’arrière de la parcelle, avec une cour intérieure qui s’ouvre sur un jardin. (Illustration: Besch da Costa Architectes)

La future crèche du Cents se développe à l’arrière de la parcelle, avec une cour intérieure qui s’ouvre sur un jardin. (Illustration: Besch da Costa Architectes)

La fête du bouquet a été célébrée mercredi 22 septembre pour inaugurer la crèche construite par la Ville de Luxembourg, route de Trèves, avec l’aide de Besch da Costa Architectes. Une crèche qui tourne le dos à la rue pour mieux s’ouvrir sur le jardin.

La Ville de Luxembourg a choisi de faire construire, route de Trèves, dans le quartier du Cents, une nouvelle crèche pour les enfants de 0 à 4 ans. La parcelle se situe le long d’un axe routier fortement passant et se dirige en pente vers la rue des Pommiers, avec la spécificité de disposer d’un biotope et d’arbres qu’il faut préserver. Afin de répondre à cette spécificité du lieu, l’équipe de Besch da Costa Architectes a choisi de concevoir un bâtiment qui tourne le dos à la rue pour s’ouvrir généreusement sur le jardin et son caractère plus rural. Le bâtiment prend donc la forme d’un U, avec un corps de bâtiment sur la rue au caractère urbain et deux ailes qui se développent en parallèle vers l’arrière de la parcelle. Cette disposition offre la possibilité de créer une cour intérieure intime qui se prolonge en jardin à l’arrière.

Tous les accès se font de plain-pied, évitant ainsi aux enfants de devoir prendre des escaliers. Toutes les salles de séjour des enfants sont organisées autour de cette cour intérieure, ce qui leur garantit un accès direct à cet espace extérieur sécurisé. Dans les ailes, on trouve les salles de séjour, ainsi que des dortoirs, des sanitaires, une biberonnerie, un espace d’allaitement, une cuisine pédagogique, une salle pour poussettes, une salle de défoulement et une salle de jeux d’eau. Notons que les salles de séjour présentent la particularité d’avoir des parties vitrées basses, ce qui va permettre aux jeunes enfants d’avoir une vue directe sur la cour spécifiquement à leur hauteur.

Un travail a été réalisé pour conserver la majorité des arbres existants, tout comme la haie haute, constituée d’arbres mixtes et sauvages, qui borde le site au sud et à l’est. Seule une petite partie de la haie sera enlevée et replantée sur la limite du terrain afin d’agrandir l’espace du jardin.

Les matériaux mis en œuvre sont respectueux de la santé des futurs occupants: laine de roche pour l’isolation de la façade extérieure, peinture bio pour les revêtements muraux intérieurs, menuiseries extérieures en alu-bois.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage: Ville de Luxembourg

Architecte: Besch da Costa Architectes

Ingénieurs-conseils génie statique: Best Ingénieurs-Conseils

Ingénieurs-conseils génie technique: Luxautec

Architecte paysagiste: Areal Landscape Architecture

Chantier: mai 2020 – décembre 2022

Budget estimé: 8,6 millions d’euros