La maintenance du Service de l’architecte de la Ville de Luxembourg pourra bientôt profiter d’un nouveau bâtiment au Cents. (Illustration: M3 Architectes)

La maintenance du Service de l’architecte de la Ville de Luxembourg pourra bientôt profiter d’un nouveau bâtiment au Cents. (Illustration: M3 Architectes)

La Ville de Luxembourg est en train de faire construire un nouveau bâtiment pour accueillir la maintenance du Service de l’architecte. La fête du bouquet a été célébrée mercredi 22 septembre. La conception architecturale est confiée à M3 Architectes.

On dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés. Ce ne sera bientôt plus le cas pour les équipes de maintenance du Service de l’architecte de la Ville de Luxembourg, puisque la fête du bouquet de leur nouveau bâtiment vient d’être célébrée mercredi 22 septembre. Ils occuperont, à l’horizon 2022, une nouvelle infrastructure conçue par M3 Architectes sur une parcelle située au Cents, au numéro 550 de la rue de Neudorf, à proximité immédiate de la forêt, proche du lieu-dit Kalchesbréck.

Le terrain choisi pour développer ce nouveau bâtiment est en pente. Aussi, les architectes ont tenu compte de cette déclivité pour inscrire la construction sur son site, en jouant avec une juxtaposition de volumes qui correspond aussi à la multiplicité des fonctions. En effet, ce bâtiment a été conçu en tenant compte de la grande diversité de missions que doit accomplir ce service, allant de la gestion des centres culturels jusqu’aux petits travaux d’entretien sur les bâtiments appartenant à la Ville de Luxembourg, tout en comprenant des besoins de stockage et de matériel divers.

Vue de la cour intérieure du bâtiment.  (Illustration: M3 Architectes)

Vue de la cour intérieure du bâtiment.  (Illustration: M3 Architectes)

Les étages bas (-2 et -1) sont dédiés aux besoins techniques, stationnement de véhicules, entreposage et stockage. Le rez-de-chaussée est occupé par des ateliers, un magasin pour les petites fournitures et des locaux sanitaires. Au premier étage, on trouve les bureaux de l’administration, un réfectoire, des vestiaires et des archives. Enfin, le deuxième étage offrira des zones de stockage, notamment pour le mobilier des écoles, et des locaux techniques.

La volumétrie reste claire et équilibrée, et la palette de couleurs choisies pour les façades est adaptée au contexte boisé. Les façades présentent des surfaces pleines revêtues d’aluminium profilé verticalement qui évoquent les conteneurs ou encore des codes-barres, comme un clin d’œil à la fonction de stockage. Le volume est entrecoupé par un bandeau horizontal vitré qui traverse tout le bâtiment et derrière lequel prennent place les bureaux de l’administration et les salles de séjour réservées au personnel.

À l’intérieur, les magasins et les ateliers présentent un caractère industriel: béton vu, maçonnerie apparente, construction en acier. Les bureaux, quant à eux, sont aménagés de manière à créer un environnement propice au travail administratif, dans une atmosphère conviviale.

La fête du bouquet du bâtiment du Service architecte-maintenance a été l’occasion de rassembler les équipes. (Photo: Photothèque de la Ville de Luxembourg/Charles Soubry)

La fête du bouquet du bâtiment du Service architecte-maintenance a été l’occasion de rassembler les équipes. (Photo: Photothèque de la Ville de Luxembourg/Charles Soubry)

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage: Ville de Luxembourg, Direction de l’architecte

Architecte: M3 Architectes

Ingénieurs-conseils génie statique: Schroeder & Associés

Ingénieurs-conseils génie technique: Goblet Lavandier & Associés

Surface brute: 14.423m²

Fin prévisionnelle du chantier: août 2022

Budget: 34 millions d’euros TTC (honoraires compris)