ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Nomination

Thierry Debourse, nouveau directeur du Belval Plaza



Thierry Debourse pilote le complexe adjacent à la gare de Belval-Université depuis juillet 2020. (Photo: Marie De Decker)

Thierry Debourse pilote le complexe adjacent à la gare de Belval-Université depuis juillet 2020. (Photo: Marie De Decker)

Thierry Debourse pilote désormais le développement du centre commercial racheté par Firce Capital.

Le centre commercial Belval Plaza a un nouveau directeur: Thierry Debourse pilote le complexe adjacent à la gare de Belval-Université depuis juillet 2020, confirme un communiqué diffusé mardi.

Le Belge est loin d’être inconnu au Luxembourg, où il a officié chez JLL en tant que responsable du métier retail entre 2016 et 2019 pour les marchés belges et grand-ducaux. Plus tôt encore, entre 1991 et fin 2015, c’est auprès de Cushman & Wakefield qu’il a travaillé, toujours en charge du retail pour le Belux.

Ces derniers mois, Thierry Debourse avait assuré la direction de l’expansion du retailer Carrefour en Belgique et au Luxembourg.

En activité depuis 13 ans déjà

Le centre commercial Belval Plaza compte 37.150m² de surface et 1.200 places de parking. Son exploitant revendique 6,5 millions de visiteurs en 2019. En mars dernier, la société d’asset management Firce Capital a racheté le complexe à Propertize, la plateforme Benelux d’asset management de Lone Star Funds.

Au moment de cette annonce, le président de Firce Capital, Christophe Fournage, soulignait le haut pouvoir d’achat au sein de la zone de chalandise du centre, avec 29.000 euros par an pour les 225.000 personnes identifiées. «Le centre commercial Belval Plaza dispose d’un énorme potentiel de développement et d’évolution.»

Inauguré en 2007, le complexe compte aujourd’hui une quarantaine d’enseignes, dont un supermarché Delhaize, sans oublier quelques points de restauration et le complexe de cinéma Kinepolis.