Le nouveau chef du restaurant Yabani à Leudelange, Garubi Samu, arrive directement de Tokyo, où il a cuisiné pendant ces 19 dernières années.  (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Le nouveau chef du restaurant Yabani à Leudelange, Garubi Samu, arrive directement de Tokyo, où il a cuisiné pendant ces 19 dernières années.  (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Garubi Samu vient de reprendre les cuisines du restaurant Yabani, l’établissement japonais du groupe/projet Chiche!. Un proche du cofondateur Chadi Bekdach qui arrive tout droit de Tokyo...

Quel est votre parcours, chef?

Garubi Samu. – «J’ai passé toute ma vie au Japon, et plus particulièrement dans le quartier de Shinjuku, à Tokyo. Mes parents y travaillaient dans le milieu diplomatique lorsque je suis né. J’ai vite été passionné de cuisine et j’ai étudié dans une école hôtelière japonaise, puis j’ai voulu acquérir le plus d’expérience possible. J’ai eu un parcours très éclectique, mélangeant cuisine et management d‘établissements, dans des restaurants français haut de gamme ou pour des tables plus traditionnelles. Et ce pendant les 19 ans qui ont précédé mon arrivée récente au Luxembourg, il y a quelques semaines…

Vous n’êtes apparemment pas étranger au goût prononcé du chef Chadi Bekdach pour la cuisine nipponne, vous vous connaissiez avant votre arrivée? 

«Tout à fait, Chadi est en fait le frère de mon épouse! Nous sommes donc de la même famille. C’est une des raisons qui ont conduit à ma décision de venir m’installer au Grand-Duché. J’avais aussi en tête depuis longtemps de découvrir l’Europe et sa scène gastronomique. Ce nouveau challenge au Yabani me semble un bon point d’arrivée.

Quelle est votre priorité en prenant la main sur ces cuisines?

«Je pense qu’il faut avant tout consolider la carte et ses forces afin de faire redécouvrir aux clients ce que nous faisons. L’établissement avait dû rester fermé pendant plusieurs mois pendant la pandémie et cette longue absence se fait ressentir. J’ai envie d’ajouter quelques petites choses que j’amène avec moi du Japon, comme des amuse-bouche et des entrées gourmandes. Un des vrais défis est de trouver les produits pour cuisiner ici, c’était forcément bien plus facile à Tokyo! Il faut aussi former les équipes en cuisine... Mais l’endroit a beaucoup de potentiel, alors il n’y a plus qu’à s’y mettre! J’ai hâte de réaliser de bons ramens, donburis et autres currys japonais authentiques…

Avec qui rêveriez-vous de cuisiner le temps d’une journée dans les cuisines de ce projet très particulier?

«Sans hésiter avec mon mentor japonais, le chef Matsumoto.»

Yabani Art & Food by Chiche!: 1A, rue de Cessange, Leudelange, T. 26 37 09 99

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?