Après un hub allemand de taxi aérien électrique entre les aéroports régionaux, Lilium a annoncé cette semaine ouvrir un deuxième hub en Floride. (Photo: Lilium)

Après un hub allemand de taxi aérien électrique entre les aéroports régionaux, Lilium a annoncé cette semaine ouvrir un deuxième hub en Floride. (Photo: Lilium)

Les start-up européennes à impact ont reçu trois fois plus d’investissements de VC qu’il y a cinq ans. Un mouvement emmené par Northvolt, Octopus Energy et Lilium.

À 5 milliards d’euros, le mouvement est le murmure d’un vent frais plus qu’une bourrasque. N’empêche, selon un nouveau rapport de Dealroom relayé par Sifted, les VC investissent de plus en plus dans des start-up à impact, qui révolutionnent l’énergie, comme la nordique et son usine géante de batteries, la britannique et sa plateforme d’énergie à meilleur prix et à base de production renouvelable, ou encore  et ses stations de taxis aériennes en Allemagne et aux États-Unis.

En 2020, la première a attiré 600 nouveaux millions d’euros, mais elle avait été déjà largement financée les années précédentes, record d’Europe. La deuxième a vu les VC injecter 300 millions de livres dans son développement, et la troisième, 240 millions d’euros.

qui répondent à sa définition des start-up à impact, en relation avec les objectifs du millénaire des Nations unies.

En juillet déjà, dans ce domaine.