COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Management

paperjam top 100 

Nora Back mise à l’honneur par Nicolas Henckes (vidéo)



Les 10 premiers du palmarès du Paperjam Top 100, classement des 100 décideurs les plus influents du Luxembourg, ont été mis à l’honneur le mercredi 16 décembre lors d’une cérémonie de gala. Nous vous proposons de revivre cet instant d’émotion, pour eux et le membre du jury qui les a mis à l’honneur.

Nicolas Henckes , membre du jury indépendant qui dresse la version 2020 du Paperjam Top 100, n’aurait laissé personne prendre sa place. Introduire la 10e classée était pour lui une évidence. Pourtant, comme il l’a révélé «certains pensent qu’elle me donne de l’urticaire».

À tort, visiblement. «Je la considère personnellement comme une partie prenante essentielle du débat économique et démocratique du pays», a indiqué le directeur de la Confédération luxembourgeoise du commerce. Et si elle parvient à l’énerver parfois «et que ça gratte, cette personne reste toujours constructive. Et il est possible d’avancer avec elle, de construire des solutions ensemble.»

Nicolas Henckes était un des sept membres du jury qui a établi le palmarès du Paperjam Top 100. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne Publishing SA)

Nicolas Henckes était un des sept membres du jury qui a établi le palmarès du Paperjam Top 100. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne Publishing SA)

Pour ouvrir le bal, Nicolas Henckes avait besoin d’une cavalière. Et celle-ci était Nora Back , présidente de l’OGBL et de la Chambre des salariés.

Celle-ci était très émue de cette mise à l’honneur, autant que des «mots de louange» de Nicolas Henckes. Seul petit regret: ne pas avoir pu, Covid oblige, partager ce moment avec plus de monde. Lors de son intervention, elle a répété à quel point le «fait qu’une patronne de syndicat soit parmi les 10 décideurs les plus influents est une reconnaissance des salariés et de leurs représentants. Car ils sont importants dans les processus de décision des entreprises.» Au point «d’oser dire ce soir: l’économie, c’est nous!» Mais aussi de répéter à quel point elle était attachée au dialogue social, qui a fait ses preuves au Luxembourg.

L’intégralité du classement du Paperjam Top 100, les biographies des lauréats et les interviews des 10 premiers sont à découvrir dans le magazine Paperjam, disponible en kiosque depuis le jeudi 17 décembre.