ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

Travaux de peinture sur le Pont Rouge

Nicoletta Lux répond après sa mise en faillite



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Nicoletta Lux s’était vu confier les travaux de peinture du Pont Rouge par Tralux et Eiffel, qui avaient remporté le contrat de rénovation, et avait démarré le chantier début 2017. (Photo: Shutterstock)

La filiale luxembourgeoise du groupe mosellan Nicoletta a confirmé, ce jeudi 11 juillet, sa mise en faillite, expliquant avoir dû faire face à des surcoûts et des contraintes de productivité dans le cadre des travaux de peinture qui lui avaient été confiés sur le Pont Rouge.

«Ayant déjà pris à son compte près de 600.000 euros de pertes, l’entreprise a proposé plusieurs solutions à ses partenaires, dont le paiement en direct des fournisseurs par l’AM Tralux Eiffel, afin de terminer l’ouvrage dans les délais. Sans succès, Nicoletta Lux n’a eu d’autre choix que de déclarer sa faillite le 2 juillet 2019.» C’est par ces mots qu’explique la filiale luxembourgeoise du groupe mosellan Nicoletta sa mise en faillite, révélée ce mercredi 10 juillet .

Nicoletta Lux s’était vu confier les travaux de peinture du Pont Rouge par Tralux et Eiffel, qui avaient remporté le contrat de rénovation, et avait démarré le chantier début 2017. «Très rapidement, elle a dû faire face à des surcoûts et des contraintes de productivité non prévus au cahier des charges», précise le communiqué de l’entreprise, diffusé ce jeudi 11 juillet.

Les salariés reclassés

«Par ailleurs, la rigueur intense de l’organisme de contrôle a engendré retards et surqualité des prestations avec 600μm d’épaisseur de revêtements fournis au lieu des 300 μm prévus. Malheureusement, la situation financière s’est encore aggravée en 2019 et les délais de règlements toujours décalés sont devenus intenables.»

Le groupe Nicoletta a «d’ores et déjà proposé un reclassement aux salariés de Nicoletta Lux auprès des autres sociétés du groupe», précise le communiqué. Quatre salariés sont concernés, selon L’Essentiel.

Les travaux devaient avoir lieu cet été: Le Quotidien indique que le retard est estimé à un an. Le temps que Tralux Construction et Eiffel Deutschland trouvent une autre société. Le pont Grande-Duchesse Charlotte, qui relie la Ville Haute et le plateau du Kirchberg, et dont le projet est issu d’un concours international lancé par le gouvernement luxembourgeois en 1957, a été mis en service en octobre 1966.