ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

Prix secteur Artisanat

Yara Marques élue meilleure apprentie 2018



Yara Marques vient de terminer son DAP installateur chauffage-sanitaire au Lycée Technique du Centre (LTC) avec mention «excellent». (Photo: Chambre des Métiers)

Yara Marques vient de terminer son DAP installateur chauffage-sanitaire au Lycée Technique du Centre (LTC) avec mention «excellent». (Photo: Chambre des Métiers)

Elle a fait de l’installation de chauffage-sanitaire l’une de ses spécialités: Yara Marques, 28 ans, résidant à Esch-sur-Alzette, a été élue meilleure apprentie de l’année académique 2018, parmi près de 330 apprentis du secteur de l’artisanat du Luxembourg.

Elle vient de terminer son DAP installateur chauffage-sanitaire au Lycée Technique du Centre (LTC) avec mention «excellent», mais Yara Marques était loin d’imaginer décrocher le titre de «meilleur apprenti 2018». «C’est une agréable surprise. D’autant plus qu’être une fille et gagner dans un milieu masculin, c’est très valorisant» confie Yara Marques à Paperjam. «Cela démontre aussi que les femmes qui s’investissent peuvent faire aussi bien que les hommes.»

La jeune femme compte parmi les 328 apprentis du secteur de l’artisanat du Luxembourg qui ont reçu officiellement leur diplôme et leur certificat de fin d’apprentissage artisanal le 29 novembre dernier au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Une cérémonie, organisée par la Chambre des métiers et la Chambre des salariés, durant laquelle Yara s’est vue remettre le prix du «meilleur apprenti». Parrainé par le Rotary Club Esch-Bassin Minier, ce prix vise à récompenser l’engagement dans la formation professionnelle dans le milieu de l’Artisanat.

Un emploi à la clé pour Yara Marques

Cette fin de cycle de formation est aussi synonyme d’emploi pour l’apprentie de 28 ans. Puisqu’au terme de son cursus de trois ans, Yara a signé un CDI chez Gabbana, l’entreprise dans laquelle elle a été formée durant cette période. «Deux jours par semaine, nous suivions des cours théoriques à l’école, les 3 jours suivants, nous partions en chantier en entreprise.»

Chez Gabbana, Yara Marques a été engagée en tant qu’assistante technique. «En ce moment, je m’occupe essentiellement des devis et en partie de la planification: trouver les fiches techniques des appareils à poser, fixer des rendez-vous avec les ouvriers et des tiers, les fournisseurs… J’apprends à gérer un chantier de A à Z, tout en participant à la création d’une maison ou d’une résidence, c’est ça qui me passionne.»

Toujours plus loin

Fraichement diplômée, Yara Marques suit déjà une nouvelle formation. Elle poursuit actuellement un brevet de maîtrise installateur chauffage-sanitaire à la Chambre des métiers. «Ce qui me permet d’approfondir mes connaissances, cela m’est aussi très utile dans mon emploi actuel chez Gabbana.»

Diplômée en 2012 du DUT (diplôme universitaire de technologie) en France, Yara Patricia dit «aimer apprendre» et surtout «vouloir sans cesse se dépasser.»