POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Mobile World Congress

Xavier Bettel en observateur intéressé à Barcelone



c5smrwowcaa-5vd.jpg

Le Premier ministre était aussi à Barcelone pour lancer avec le CEO de Vodafone Espagne, Antonio Coimbra, le «Tomorrow Street Innovation Center», qui sera installé dans les locaux luxembourgeois de l’opérateur britannique. (Photo: Twitter / Xavier Bettel)

En visite dans la capitale de la Catalogne lundi et mardi pour assister au Mobile World Congress, Xavier Bettel est allé prendre le pouls de l’industrie des technologies de l’information et des communications. Mais aussi «créer des liens».

100.000 personnes et des innovations mondiales: le Mobile World Congress de Barcelone est le rendez-vous incontournable pour les plus grands acteurs des technologies de l’information et des communications. Nokia y a notamment présenté lundi une version modernisée de son célèbre 3310.

Le Luxembourg n’a pas manqué à l’appel avec la présence de Xavier Bettel. Si le Premier ministre était à Barcelone, c’est d’abord pour lancer avec le CEO de Vodafone Espagne, Antonio Coimbra, le «Tomorrow Street Innovation Center».


Ce centre d’innovation, qui sera basé dans les locaux du Kirchberg de Vodafone, accueillera une dizaine de jeunes entreprises technologiques prometteuses pour les aider à promouvoir leurs produits à l’étranger.

Mais il s’agissait aussi pour le chef du gouvernement de «voir les tendances et de prendre des contacts». «J’ai rencontré plusieurs entreprises comme Huawei, Orange, Ericsson ou Cisco et j’ai été heureux de voir que le Luxembourg ne leur était pas inconnu!», a confié le Premier ministre à Paperjam.lu.

Xavier Bettel a reconnu par ailleurs avoir porté un intérêt tout particulier aux dernières innovations dans le domaine automobile et de la 5G. «L’idée a été de créer des liens. L’État ne peut pas tout faire tout seul, les entreprises non plus. Alors quand on s’y met ensemble, les résultats sont meilleurs.»