ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Implantation

WDP annonce un investissement de 20 millions d’euros



La construction de l’entrepôt de 25.000m2 sur le site d’Eurohub Sud représente un investissement de 20 millions d’euros pour WDP Luxembourg, détenu à 55% par WDP et à 45% par l’État luxembourgeois. (Photo: www.wdp.eu)

La construction de l’entrepôt de 25.000m2 sur le site d’Eurohub Sud représente un investissement de 20 millions d’euros pour WDP Luxembourg, détenu à 55% par WDP et à 45% par l’État luxembourgeois. (Photo: www.wdp.eu)

Moins d’un mois après son arrivée au Luxembourg, le spécialiste belge de la location d’entrepôts annonce la construction d’un bâtiment de 25.000m2 dans la zone d’activités logistiques Eurohub Sud. Celui-ci a déjà été réservé par Auchan.

Annoncée en août 2016, mais effective depuis le mois dernier, l’arrivée du belge WDP au Luxembourg démarre sur les chapeaux de roues. Le loueur belge de halles industrielles a en effet expliqué dans un communiqué publié jeudi qu’il entamait la construction d’un nouvel entrepôt d’une surface de 25.000m2 dans la zone d’activités logistiques Eurohub Sud, située entre Bettembourg et Dudelange. Un investissement qui se chiffre à 20.000 millions d’euros.

«L’expansion de WDP au Luxembourg confirme le potentiel du Grand-Duché comme hub logistique intercontinental et multimodal en Europe dans le domaine de la logistique à valeur ajoutée», a commenté le ministre de l’Économie, Étienne Schneider.

3 millions de m2 dans le monde

WDP a posé un pied au Grand-Duché en rachetant pour 12 millions d’euros la participation de son homologue français Sogaris dans la joint-venture Soleil (Sogaris Logistics Estate International Luxembourg), un projet logistique qui prévoit un peu plus de 100.000m2 d’entrepôts et 4.000m2 de bureaux sur le site d’Eurohub Sud. Le français y possédait 55% des parts, le reste étant détenu par l’État luxembourgeois. Aujourd’hui, l’entité a pris le nom de WDP Luxembourg et le Grand-Duché reste actionnaire à hauteur de 45%.

WDP a été fondé en 1971 et dispose aujourd’hui de plus de 3 millions de m2 d’immeubles en portefeuille, répartis sur quelque 160 sites situés aux Pays-Bas, en France et en Roumanie.

Auchan comme premier locataire

Un premier entrepôt de 26.000m2 existe déjà sur le terrain depuis mai 2015. Il est occupé par la société américaine Ampacet, spécialisée dans la production de mélanges-maîtres pour l’industrie plastique, qui y a installé son centre logistique européen. Le nouveau bâtiment qu’annonce WDP a, quant à lui, déjà trouvé ses locataires.

«Le détaillant Auchan y sera locataire d’une superficie d’environ 20.000m2, équipée de cellules de refroidissement et de congélation sur la base d’un contrat de bail de 15 ans», précise le logisticien belge. Un centre logistique qui supportera le développement au Luxembourg de l’acteur de la grande distribution.

En effet, en plus de son hypermarché à Kirchberg, Auchan a ouvert le mois dernier un supermarché dans le centre commercial Opkorn de Differdange, et construit une galerie commerciale dans le quartier de la Cloche d’Or, qui devrait être inaugurée en avril 2019.

Les 5.000m2 restants de l’entrepôt construit par WDP Luxembourg seront loués par Innovation First, une société notamment spécialisée dans la conception et la production de robots éducatifs et de jouets robotiques grand public.

Un potentiel «multimodal»

Il reste donc encore la possibilité de construire sur le site d’Eurohub Sud «des superficies logistiques supplémentaires de 50.000m2», rappelle WDP, qui compte bien profiter pleinement du potentiel fourni par l’emplacement de ce site, qui se trouve tout près du terminal multimodal de Bettembourg. Celui-ci offre, entre autres, «de nombreuses connexions de trains aux cargaisons combinées vers les ports de la mer du Nord, de la mer Baltique et de l’Europe du Sud, ainsi qu’aux principaux centres industriels européens», détaille WDP.

L’entreprise voit même le développement d’une synergie avec le port fluvial de Mertert ainsi que l’aéroport de Luxembourg, «qui est l’un des plus importants aéroports de fret en Europe».