Ampacet loue le premier bâtiment du projet Soleil dans l’Eurohub Sud de Bettembourg-Dudelange. (Photo: Mike Zenari / archives)

Ampacet loue le premier bâtiment du projet Soleil dans l’Eurohub Sud de Bettembourg-Dudelange. (Photo: Mike Zenari / archives)

On devrait assister prochainement à un important mouvement actionnarial au niveau de l’Eurohub Sud de Bettembourg-Dudelange. Le spécialiste belge des entrepôts, la société WDP, est en effet en phase de conclure un accord de reprise de la participation de son homologue français Sogaris dans la joint-venture Soleil, responsable des investissements sur le site.

Le projet Soleil (Sogaris Logistics Estate International Luxembourg) a été créé entre Sogaris, qui détient une part de 55%, et l’État luxembourgeois, qui contrôle le solde. Le but est de construire un peu plus de 100.000m2 d’entrepôts et 4.000m2 de bureaux sur le site.

Un premier entrepôt de 26.000m2 est déjà opérationnel. Il est occupé par la société américaine Ampacet, spécialisée dans la production de mélanges-maîtres pour l’industrie plastique. Elle y a installé son centre logistique européen depuis mai 2015.

Actuellement, la société Soleil est évaluée à 22 millions d'euros. WDP confirme donc avoir négocié la part de Sogaris pour environ 12 millions d'euros.

Nouvel axe de développement

Fondé en 1971, le spécialiste de la location d’entrepôts, basé en banlieue bruxelloise, a concentré ses activités sur la Belgique, les Pays-Bas, le nord de la France et la Roumanie. L’idée était d’assurer une présence forte le long de l’axe logistique Amsterdam-Anvers-Bruxelles-Lille-Paris.

En acquérant les 55% de Sogaris dans la joint-venture Soleil, une opération qui devrait être finalisée au début de l’année 2017, WDP annonce ajouter le Luxembourg à son portefeuille comme marché domestique.

«Nous négocions avec Sogaris depuis deux ans», précise Christophe De Witte, directeur général de WDP pour la Belgique, la France et le Luxembourg. «Ce marché est intéressant et nous voulons en faire un prochain axe de développement.» Dans un premier temps, WDP estime le rendement à hauteur de 7%. Mais Soleil dispose déjà d’un permis pour la construction d’un second bâtiment de même taille... pour lequel il faut encore trouver des clients. «La construction n’est donc pas pour tout de suite», admet le responsable.

Il précise par contre avoir également pris une option sur un terrain en concession proche du Cargocenter de l’aéroport de Luxembourg. Cette parcelle de 9 hectares est située dans la zone d’activités logistiques Eurohub Centre, à Contern, et est propriété de l’État. Elle offre un potentiel pour un bâtiment d’environ 50.000m2. «Nous n’en serons donc pas propriétaires», précise le responsable, «mais nous avons lancé la phase de commercialisation.» L’objectif est de pouvoir proposer des solutions via le rail et les airs.

Actuellement, WDP, coté sur Euronext, dispose de quelque 3 millions de mètres carrés d’entreposage.