Vodafone a rendu compte d’un bénéfice annuel de près de 7 milliards de livres sur l’exercice 2011/2012. (Photo : Licence CC)

Vodafone a rendu compte d’un bénéfice annuel de près de 7 milliards de livres sur l’exercice 2011/2012. (Photo : Licence CC)

Les articles continuent de fleurir dans la presse internationale sur les pratiques d’optimisation fiscale utilisées par les grandes multinationales via leurs filiales au Grand-Duché et dans d’autres pays.

Cette fois, c’est Vodafone qui est mise en cause dans un article du Sunday Times qui a mené l’enquête. Selon l’hebdomadaire britannique, le géant de la téléphonie mobile n’a pas payé d’impôt sur les sociétés au Royaume-Uni en 2011, en dépit d’un bénéfice de plusieurs centaines de millions de livres réalisé sur le territoire britannique où l’entreprise compte 19 millions de clients.

Toujours selon le Sunday Times, largement repris par ses confrères, la multinationale utiliserait un réseau de filiales à l’étranger, principalement au Luxembourg, pour réaliser des montages d’optimisation.

Vodafone se défend

Le mois dernier, Vodafone a rendu compte d’un bénéfice net annuel en repli de 12,7 % au titre de l’exercice 2011/2012 qui s’est achevé le 31 mars, à près de 7 milliards de livres.

Suite à l’article du Sunday Times, Vodafone s’est toutefois défendu d’agir illégalement et d’annihiler sa facture fiscale au fisc britannique grâce à ses filiales à l’étranger et notamment au Luxembourg. Selon le groupe, cela tient plutôt à des dépenses d’investissement et à des frais financiers qui lui permettent d’alléger la note. Rien à voir donc avec le Grand-Duché et un quelconque montage transnational.

Une polémique semblable était née le mois dernier au Royaume-Uni, à propos d’Amazon. Le Guardian avait alors relevé que la filiale britannique du libraire en ligne, dont le siège européen est au Luxembourg, ne s’acquittait d’aucun impôt sur les sociétés au Royaume-Uni.

Ces pratiques ont récemment été dénoncées sur la BBC, parallèlement à la diffusion du reportage Cash Investigation sur France 2.