La Berlin Music Week se tiendra du 3 au 7 septembre dans la capitale allemande. (Photo: FWTB)

La Berlin Music Week se tiendra du 3 au 7 septembre dans la capitale allemande. (Photo: FWTB)

Bonne nouvelle sur le front du développement de l’économie locale. Une start-up luxembourgeoise vient à nouveau d’être reconnue sur la scène internationale. Soundytics a en effet été sélectionnée parmi les 10 finalistes du concours Music Start Up Corner organisé dans le cadre de la Berlin Music Week, événement qui, du 3 au 7 septembre, mettra en valeur la musique, avec un festival et un cycle de conférences pour professionnels.

L’on saura le 5 septembre qui sortira vainqueur de cette sélection de projets internationaux, l’API (Application programming interface) développé par la jeune pousse luxembourgeoise semble en tout cas avoir convaincu le jury qui a dû garder un tiers des candidatures reçues.

Les neuf autres finalistes sont SpinnUp (Suède), cPulse (France), nagual sounds (Allemagne), Reactify (Royaume-Uni), feelthebeat (Allemagne), Zoo Labs (États-Unis), Klang (Allemagne), Disco Fingers (Norvège) et Threaks (Allemagne).

Description et recommandation

L’interface de programmation réalisée par Soundytics permet d’analyser les données musicales en cours de lecture et de proposer des playlists basées sur le type de musique, la rythmique, les instruments, le genre ou encore l’humeur. Soundytics va ainsi plus loin que Shazam, application qui s’arrête à la reconnaissance, puisqu'elle fait de la description… puis de la recommandation.

Sa direction (le CEO Hugo Bon, le CTO Sébastien Doubey et le responsable marketing & sales Rémi François) mise sur trois lignes de revenus: la prestation du service «smart music» aux plateformes de streaming musical (type Deezer ou Spotify) pour la constitution de playlists, la programmation musicale dans les transports (type compagnies aériennes) et la sonorisation de magasins avec des sélections proposées en fonction du «mood» des clients. Des discussions sont en voie de finalisation avec différents partenaires commerciaux: une radio en ligne, une compagnie aérienne ou encore une grande enseigne. L’objectif de la direction est de signer trois clients majeurs (un sur chaque ligne) avant la fin de l’année.

L’application, une vitrine en B2C

L’application, gratuite, sur les supports mobiles – déjà disponible sur Android, opérationnelle début septembre sur iOS – aura exclusivement une fonction marketing. Cette ‘vitrine’ a notamment pour fonctionnalité la constitution de playlist en fonction de l’activité ou de l’humeur.

Début 2015, Soundytics devrait décoller pour la Silicon Valley et l’accélérateur Plug & Play après avoir été sélectionnée par le ministère de l’Économie afin de participer à son programme de soutien aux entreprises innovantes du secteur des TIC (technologies de l’information et de la communication).

Le cofondateur de Soundytics, Hugo Bon, avait déjà été remarqué dans le cadre du concours Cyel (Creative Young entrepreneur Luxembourg) 2014 au cours duquel il a, là aussi, été finaliste.