Donald Trump promet d’envoyer des missiles «tout beaux, nouveaux et intelligents!» en Syrie et avertit la Russie de se tenir prête. (Photo: Licence C. C.)

Donald Trump promet d’envoyer des missiles «tout beaux, nouveaux et intelligents!» en Syrie et avertit la Russie de se tenir prête. (Photo: Licence C. C.)

«J’ai appelé les ambassadeurs des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (États-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni, ndlr) pour réaffirmer ma grande inquiétude face à l’impasse actuelle», a expliqué mercredi dans un communiqué le patron de l’ONU, Antonio Guterres.

Une réaction qui vient juste après un triple vote, mardi, sur les résolutions à prendre face à l’attaque chimique présumée du régime syrien sur une des dernières poches rebelles du pays, dans la région de la Ghouta orientale. Aucun des deux textes russes, ni celui proposé par les Américains, n’a retenu l’unanimité nécessaire du Conseil de sécurité pour être validé.

Menaces américaines

Le ton entre les deux grandes puissances ne cesse de monter depuis, alimenté par des tweets accusateurs de Donald Trump. Celui-ci promet d’envoyer des missiles «tout beaux, nouveaux et intelligents!»

<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="en" dir="ltr">Russia vows to shoot down any and all missiles fired at Syria. Get ready Russia,  because they will be coming, nice and new and “smart!” You shouldn’t be partners with a Gas Killing Animal who kills his people and enjoys it!</p>&mdash; Donald J. Trump (@realDonaldTrump) <a href="https://twitter.com/realDonaldTrump/status/984022625440747520?ref_src=twsrc%5Etfw">April 11, 2018</a></blockquote>

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Ces menaces du président Trump n’ont toutefois pas été commentées par le ministère de la Défense américain, le Pentagone. En réponse, Moscou accuse les Américains d’être du côté des terroristes et de vouloir «effacer les traces de provocations» dans l’enclave rebelle.

Une «bagarre de rue», selon la Turquie

Dans un discours aux diplomates étrangers, Vladimir Poutine a calmement affirmé qu’il «espérait que le bon sens finira par l’emporter» dans les relations internationales, qui sont, selon lui, «de plus en plus chaotiques». Mais la Russie d’annoncer dans la foulée qu’«une unité de police militaire russe sera déployée à partir de demain dans la ville de Douma (la grande ville de la Ghouta orientale, ndlr) pour assurer la sécurité, maintenir l’ordre et organiser l’aide aux habitants locaux».

La Turquie, elle, a exhorté Moscou et Washington à cesser leur «bagarre de rue».