Deux hectares en plein cœur de la capitale. Un patrimoine que les CFL entendent valoriser. (Photo: CFL)

Deux hectares en plein cœur de la capitale. Un patrimoine que les CFL entendent valoriser. (Photo: CFL)

Deux hectares dans la capitale. Un capital foncier qui pourrait intéresser plus d’un promoteur immobilier. Cette parcelle, logée entre les voies de la gare centrale et la Rocade de Bonnevoie, est propriété des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) où a été érigé l’atelier central de la principale gare du pays.

Inauguré ce lundi en présence des autorités et des responsables des CFL, le nouvel atelier central, situé de l’autre côté de la route de Thionville, ouvre de nouvelles voies pour réaffecter les désormais anciennes installations.

Les CFL, par l’intermédiaire de CFL-Immo (en charge du parc immobilier de la compagnie ferroviaire), examinent les possibilités, lorsque le personnel aura définitivement quitté les lieux et que le site sera démoli. Soit à l’horizon 2016-2017.

Une jonction entre deux quartiers

Des premiers examens ont été menés et des études seront encore conduites dans les prochains mois, mais l’une des options en discussion serait de combiner commerces, espaces de bureaux, horeca et résidentiels.

Un projet mixte qui permettrait d’assurer une jonction entre le quartier de la gare et celui de Bonnevoie, d’autant que le prolongement des tunnels sous les voies de Bonnevoie est justement aussi dans les cartons.

Après la réaffectation des Rotondes (la première réouvrira ses portes les 13 et 14 juin prochains) d’un côté et les changements en vue du côté du parvis avec notamment l’arrivée l’an prochain du nouveau siège d’ING, le visage de la gare poursuit sa mutation. 

Le tout s’effectuera en liaison avec les autorités communales qui possèdent des terrains avoisinants et seront en partie à la manœuvre dans les travaux publics.