Anne Darin-Jaulin, directrice de l’UCVL, lors de l’assemblée générale. (Photo: Sébastien Goossens)

Anne Darin-Jaulin, directrice de l’UCVL, lors de l’assemblée générale. (Photo: Sébastien Goossens)

Une météo en décalage avec les saisons vestimentaires, un climat sécuritaire européen peu propice au tourisme, une conjoncture économique morose et des conditions d’accessibilité et de parking difficiles du centre-ville: 2016 aura été difficile pour le commerce à Luxembourg. «Mais ces facteurs externes sont en partie contrecarrés par les efforts de l’UCVL sur le marketing et l’animation de rue», constate Anne Darin-Jaulin, directrice de l’UCVL. Le renouveau de l’Info Point de la place d’Armes devenu une vitrine et non plus seulement un comptoir d’information et la refonte du site cityshopping.lu permettent d’augmenter la visibilité des produits des commerçants membres, soit 493 points de vente, dont 42 nouveaux cette année.

«Les facteurs d’exclusivité, d’innovation, de présence en ligne, de qualité du service, de rapport qualité/prix et de qualité de l’espace commercial ont un rôle de plus en plus déterminant dans la réussite d’une activité commerciale», souligne encore la directrice, emboîtant le pas à Jean-Pierre Lehmann, président de la Fédération nationale des centres-villes - les vitrines de France, qui met en exergue la responsabilité des Villes dans l’aménagement des centres urbains pour que différents facteurs soit mis en œuvre, en particulier sécurité, propreté et accessibilité.

L’évolution très rapide du commerce oblige les commerçants à sans cesse se renouveler.

Anne Darin-Jaulin, directrice de l’UCVL

Guill Kaempff, président de l’UCVL, a d’ailleurs salué la manière dont la Ville de Luxembourg était engagée auprès des commerçants: gratuité des transports les samedis et lors des ouvertures dominicales, navettes supplémentaires lors d’événements commerciaux, gratuité ponctuelle de certains parkings. «L’accessibilité et les chantiers restent une préoccupation importante, mais la collaboration, la communication et la concertation sont là», a encore confié Anne Darin-Jaulin, qui a salué la prochaine extension du circuit du Cityshopping Bus et une meilleure communication sur les parkings.

La nouvelle dérogation aux heures d’ouverture les dimanches annoncée par Francine Closener est une autre raison de satisfaction de la part des commerçants qui, en revanche, regrettent que la proposition de l’UCVL d’encadrer la hausse des loyers ne soit pas retenue dans la nouvelle loi portant sur le bail commercial.

«L’évolution très rapide du commerce ces dernières années (e-commerce, façon de consommer et économie du partage…) oblige les commerçants à revoir leur stratégie commerciale et à sans cesse se renouveler», conclut la directrice.