L’ambition de devenir un «pôle européen de l’exploration et de l’utilisation de ressources spatiales» prend peu à peu forme. Trois mois après sa présentation officielle, le projet Spaceresources.lu Initiative s’apprête à entrer dans une phase plus concrète avec la tenue de la première réunion de son comité consultatif. Fixée au 3 juin prochain, la rencontre entre Jean-Jacques Dordain et Simon «Pete» Worden doit aboutir à l’officialisation de l’arrivée d’un nouveau membre. Selon toute vraisemblance, l’ancien directeur de l’Agence spatiale européenne et l’ancien directeur de la Nasa devraient être rejoints par un autre acteur de poids sur la scène internationale.

Lors de la présentation du projet, en févier dernier, Étienne Schneider (LSAP), ministre de l’Économie avait affirmé «qu’un important représentant chinois» ferait «prochainement» partie de l’aventure. Bien que les discussions semblent en être à un stade avancé, aucun nom n’a encore filtré. Relancé sur le sujet, le ministre annonce que «de plus amples détails seront dévoilés début juin». Chargé de séduire différents acteurs de l’industrie spatiale pour qu’ils viennent s’implanter au Luxembourg, le comité consultatif de Spaceresources.lu a d’ores et déjà obtenu un premier accord avec la société Deep Space Industries, qui possède déjà une filiale au Luxembourg depuis juin 2015 et annonce que «d’autres sont proches d’être conclues».

Ce devrait notamment être le cas de Planetary Resources, spécialisée dans les techniques spatiales d’exploitation minière et dont le président estime à un million de millions de dollars le potentiel d’une telle entreprise. Des prospections en direction des entreprises spécialisées dans l’extraction aussi bien terrestre que maritime sont également menées. Car selon Jean-Jacques Dordain, «les techniques utilisées sont les mêmes, seul le voyage change».