À Livange, au terminus, des stations permettent aux bus de se recharger en un temps record. (Photo: Volvo)

À Livange, au terminus, des stations permettent aux bus de se recharger en un temps record. (Photo: Volvo)

Dès 2009, le Luxembourg prend le pari de l’hybride en déployant des autobus dotés de cette technologie. Depuis juin, un nouveau bus est testé sur les lignes 9, 13 et 14, au cœur de la capitale. Un test concluant puisqu’aujourd’hui, le pays a décidé de passer à la vitesse supérieure en accueillant les premiers bus à technologie hybride électrique avant le déploiement de bus 100% électriques.

Pour accompagner ce virage vers la mobilité électrique, Volvo Bus a ainsi décidé d’ancrer durablement sa présence au Luxembourg à travers le distributeur officiel Volvo Trucks and Bus, dont le centre est basé à Livange.

Le E-Bus Competence Center qui vient de s’y établir vise à développer et implémenter des solutions intelligentes d’électromobilité pour les villes souhaitant réduire leur impact sur l’environnement, mais aussi leurs nuisances sonores. Il travaillera étroitement avec des partenaires privés et publics comme les universités, les ministères et les opérateurs de transport public aussi bien au Luxembourg qu’en Europe.

Le projet s’aligne dans la stratégie «smart mobility» développée par le gouvernement et viendra compléter les projets de diversification des transports en commun tel que le «super-bus» qui reliera le Sud à la capitale. Le ministre du Développement durable et des Infrastructures François Bausch ne cache pas son enthousiasme quant à ce lancement: «Le E-Bus Competence Center contribuera formidablement bien au développement de l’électromobilité au Luxembourg», affirme-t-il dans un communiqué publié ce mardi.

Le E-Bus Competence Center – qui sera dirigé par Laurent Bravetti – a de grandes ambitions. Il s’est notamment donné pour objectif, dans les années à venir, de devenir un show-room européen de la mobilité électrique.