La petite taille du Cargo Center constitue un atout pour le transport de produits pharmaceutiques. (Photo : Cargolux)

La petite taille du Cargo Center constitue un atout pour le transport de produits pharmaceutiques. (Photo : Cargolux)

La nouvelle infrastructure sera opérationnelle à partir du printemps 2013. Le gouvernement mise sur le développement des sciences de la vie au Luxembourg. L’IBBL a également noué un partenariat avec la société américaine Wafergen.

Les sciences de la vie sont l’un des axes de diversification et de multispécialisation de l’économie luxembourgeoise. Deux initiatives récentes le confirment : le développement d’un pôle pharmaceutique à l’aéroport de Luxembourg par LuxairCargo, et une collaboration entre l’IBBL (Integrated Biobank of Luxembourg) et la société Wafergen.

Le pôle santé et pharmacie de l’aéroport sera opérationnel à compter du printemps 2013. Une zone de 3.000 mètres carrés, offrant les conditions de température requises pour le respect de la chaîne du froid, sera mise à disposition des entreprises de transport. « Avec six quais de déchargement pour camions, l’agencement des infrastructures garantit des temps de transit très courts, des avions vers les camions, et vice-versa », se réjouit Cargolux dans un communiqué.

La petite taille du Cargo Center constitue en effet un atout pour l’acheminement de ce type de marchandises.

Cargolux communique

L’entreprise de fret luxembourgeoise a publié un communiqué, pour souligner son expertise dans ce domaine : « En plus de 40 ans, Cargolux a développé une équipe unique d’experts et de procédures, qui garantissent que les produits pharmaceutiques et de santé, tout comme les denrées périssables, puissent voyager dans le respect de la chaîne du froid depuis leur départ jusqu’à leur destination finale. »

Fin août, l’entreprise américaine Expeditors annonçait son implantation au Luxembourg. Avec 13.000 salariés dans le monde sur 250 sites, elle est notamment spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques.

Autre initiative : celle qui émane de la Biobanque (IBBL) et du ministère de l’Économie, à propos de WaferGen Biosystems, une entreprise du secteur des sciences de la vie établie en Californie. Le gouvernement luxembourgeois a récemment annoncé l’attribution d’une subvention à WaferGen pour lui permettre d’étendre ses opérations en Europe. Cela fait suite à l’établissement du siège européen de la société dans les locaux de l’IBBL au Luxembourg, en 2010.

Fer de lance

Créée en 2008 par les centres de recherche publics et l’Université du Luxembourg, la biobanque est le fer de lance du plan d’action gouvernemental pour les technologies et les sciences de la santé.

« Attirer de nouveaux partenaires internationaux, et stimuler le développement de nouvelles activités économiques dans le secteur des biotechnologies du Luxembourg fait partie de la mission de l’IBBL et constitue un objectif majeur du ‘Plan d’Action pour les Sciences et technologies Médicales ‘ actuellement mis en place par le gouvernement », indique le communiqué de l’IBBL.

« Nous avons besoin de ponts, entre le secteur public et le secteur privé, si l’on veut faire avancer la médecine personnalisée au bénéfice des patients. Le partenariat entre IBBL et Wafergen confirme que nous sommes sur le bon chemin », explique Patrizia Luchetta, directrice du département des sciences de la vie et technologies, au ministère de l’Économie et du Commerce extérieur.