Le gouvernement a fait de la logistique un des axes de sa stratégie de diversification. (Photo : Andrés Lejona / Archives)

Le gouvernement a fait de la logistique un des axes de sa stratégie de diversification. (Photo : Andrés Lejona / Archives)

C’est le résultat d’un travail de longue haleine, engagé il y a plusieurs années, et conclu en juillet lors d’une visite d’une délégation luxembourgeoise à Seattle (État de Washington), où le siège de la société est établi.

L’entreprise de logistique Expeditors s’implante à Luxembourg. L’ouverture sera effective dès la semaine prochaine. La société de droit luxembourgeois Expeditors International a été créée le 12 juin 2012, comme succursale de la société belge Expeditors International.

Grandes ambitions

L'entreprise américaine, qui se situe au cinquième ou sixième rang mondial, nourrit de grandes ambitions au Grand-Duché sur les terres de Cargolux. « Nous avons des bureaux dans le monde entier. Mais, nos clients nous demandaient depuis longtemps d’avoir une présence au Luxembourg», explique Philip Dekker, responsable d’Expeditors pour la Belgique et le Luxembourg.

L'activité va démarrer avec quatre salariés, mais les effectifs sont appelés à croître rapidement, jusqu'à une quinzaine de personnes d'ici à la fin de l'année, puis 20 ou 30 fin 2013. Et ce ne sera sans doute qu'un début.

«Luxembourg nous offre plusieurs avantages. 80 % du PIB de l'Union européenne peut être desservi dans un rayon de 700 kilomètres par la route, le rail ou l'aérien. Par ailleurs, le gouvernement continue à investir de façon significative dans les infrastructures», commente Peter Rose, CEO et président du conseil d'administration d'Expeditors dans le communiqué.

«Alors que nos clients cherchent à réduire leurs coûts et à mettre en place des chaînes logistiques plus efficaces, notre expansion au Luxembourg va nous permettre de les aider à atteindre ces deux objectifs.»

Logistique à valeur ajoutée

L’entreprise, qui emploie 13.000 personnes sur 250 sites différents dans le monde (dont une trentaine de pays européens comme la Belgique, la France ou l'Allemagne), est notamment spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques.

Cette implantation arrive à point nommé pour le gouvernement luxembourgeois, qui fait de la logistique un axe de diversification de l’économie.

L’exécutif et son ministre de l’Économie Étienne Schneider cherchent également à promouvoir une logistique à valeur ajoutée, comme le transport de produits pharmaceutiques, en s’appuyant sur le développement d’une biobanque au Luxembourg. Ce type d’activité a en effet la particularité de résister aux aléas économiques. Fondée en février 2010, l'IBBL (Integrated Biobank of Luxembourg) vise à faciliter la recherche médicale.

Port franc en 2014

La petite taille du Cargo Center constitue un atout pour l'acheminement de ce type de marchandises et le respect de la chaîne du froid : « L'organisation du Cargo Centre est très impressionnante. Quelques dizaines de mètres seulement séparent l'avion, la zone de stockage et les camions», expliquait Dominic Allen, chief operating officer de l'IBBL en 2010 dans une interview à paperJam.

Le Luxembourg a d'autres arguments à faire valoir, comme la mise en place, programmée en 2014, d'un port franc, réservé aux objets de valeurs.

«En choisissant le Luxembourg, Expeditors exprime un vote de confiance pour le Luxembourg, comme un hub logistique de première importance en Europe», a commenté Etienne Schneider.