POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Spire Global

Un nouvel acteur du domaine spatial annoncé



peterplatzer.jpg

Le CEO de Spire Global, Peter Platzer, a cofondé sa société en 2012 avec Joel Spark et Jeroen Cappaert. (Photo: DR)

Jeune société spécialisée dans l’exploitation de petits satellites et de leurs données, l’américaine Spire Global va poser ses valises au Luxembourg pour y ouvrir son siège européen. Avec le soutien de l’État et du Luxembourg Future Fund.

Le gouvernement luxembourgeois a annoncé ce mercredi l’arrivée au Luxembourg de la société américaine Spire Global, nouvel acteur du domaine spatial.

Spire Global, société spécialisée notamment dans la récolte et l’exploitation de données tirées de petits satellites, active aux États-Unis, mais également en Asie, ouvrira un bureau à Luxembourg qui lui servira de siège européen pour le développement de ses services.

Pour ce faire, elle bénéficiera d’une aide de 70 millions de dollars de la part du Luxembourg Future Fund, qui va entrer dans son actionnariat.

À travers l’accord de coopération que Spire Global a signé ce mercredi avec le gouvernement, celui-ci la soutiendra financièrement par le biais de son programme spatial LuxIMPULSE et d’autres subventions liées aux futures activités de la société en termes de recherche et de développement menées depuis le Luxembourg.

Peter Platzer, CEO de Spire Global, a déclaré avoir été très impressionné par le soutien, l’engagement et l’expertise du Luxembourg dans le domaine du «new space», et que le Grand-Duché était «un choix évident» pour l’expansion de sa société.

«Nous allons rapidement mettre en place notre nouveau bureau», a-t-il encore poursuivi, ajoutant pouvoir trouver parmi la population résidente – pour enrichir ses équipes – des talents en affaires et en ingénierie.