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Un Luxembourg-Barcelone low-cost



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Le low-cost d’Iberia pointera son nez au Findel, le 17 mai prochain. (Photo: Vueling)

La compagnie aérienne espagnole Vueling, un low-cost dont Iberia est actionnaire, lancera une nouvelle route vers Barcelone, au départ de Luxembourg, dès la mi-mai.


Une nouvelle concurrence pour Luxair, diront les uns. Une nouvelle piste d’attraction pour le Findel, diront les autres. Dans tous les cas, les passagers à destination de Barcelone auront un choix supplémentaire. Dès le 17 mai 2013, la compagnie espagnole Vueling desservira Luxembourg, avec quatre rotations hebdomadaires : des vols au départ de Barcelone, aéroport d’attache de Vueling, les lundi, mercredi et vendredi, à 11 h 55 et le dimanche à 10 h ; les retours depuis Luxembourg se feront, ces mêmes jours, à 12 h 40 et 14 h 35.

Pour l’instant, Luxair dessert Barcelone, avec un vol direct par jour : à 11 h 10 en semaine, à 6 h 10 le samedi, à 12 h 15 le dimanche. Les nouveaux horaires sont annoncés pour le 2 novembre. Par Luxair, l’offre la moins chère sur Luxembourg-Barcelone, en aller simple, est le tarif Primo, annoncé à 149 euros. Vueling, pour sa part, annonce une offre disponible dès avril, autour de 75 euros.

Vent porteur

Vueling n’est pas le premier venu dans le monde des vols à bas coût. Avec Iberia pour actionnaire de référence, la compagnie espagnole a le vent porteur. Elle vient d’annoncer le recrutement de quelque 500 personnes, d’ici à la prochaine saison estivale, pour lancer 28 nouvelles destinations au départ de Barcelone, parmi lesquelles le Maroc, Rennes ou Luxembourg…

Le programme d’été de Vueling, mis en ligne mardi, annonce près de 100 routes depuis l’aéroport El Prat, dans la capitale catalane. La compagnie y base neuf Airbus A319 ou 320. Elle a compté plus de 5 millions de passagers au troisième trimestre 2012.

Il y a un mois, Vueling avait obtenu 4 awards – sur 8 possibles — à Londres, dans le cadre du World Low Cost Airlines Congress : meilleure compagnie aérienne de l’année, meilleure offre de voyages d’affaires, meilleure stratégie de vente et distribution, meilleur programme de fidélisation…

Un costaud qui vise le client business

La compagnie mise notamment, pour son développement, sur une clientèle business, qu’elle veut conquérir, avec des destinations comme Londres Gatwick ou encore Francfort, et une classe Excellence, avec sièges dédiés à bord des appareils et accès aux salons des aéroports. L'objectif avoué de Vueling est de compter 50 % de clientèle affaires à la fin de l'année prochaine.

C’est donc un costaud du secteur, qui déboule dans les pieds de Luxair, sur une ligne qui ne manque pas de séduction. Vueling a décidé de venir sur Luxembourg pour compléter son offre européenne et aussi, dit-on au siège catalan, pour "donner l'opportunité aux clients de la région de Luxembourg de rallier, au départ de l'aéroport El Prat, des destinations méditerranéennes, Majorque, Ibiza ou les Canaries, mais aussi la Sicile, Tanger ou Casablanca". « Nous sommes au courant de cette nouvelle offre, dit Yves Hoffmann, porte-parole de Luxair. Nous voulons garder le cap sur notre politique. Et nous verrons en temps utile si, le cas échéant, il convient d’ajuster le tir. Rien ne bouge évidemment dans le timetable de novembre. On verra pour celui qui sortira fin mai prochain ».