La cession d’UBS Asset Management à Northern Trust doit devenir effective au second semestre 2017, selon les deux établissements bancaires. (Photo: ABBL)

La cession d’UBS Asset Management à Northern Trust doit devenir effective au second semestre 2017, selon les deux établissements bancaires. (Photo: ABBL)

UBS poursuit le mouvement de concentration engagé il y a plusieurs mois. Après avoir mis en place, fin 2016, un plan social pour une cinquantaine de salariés du département Wealth management au Grand-Duché, la première banque helvétique annonce ce lundi céder ses activités d’asset management. En Suisse, comme au Luxembourg, au profit de l’établissement américain Northern Trust.

Selon Ulrich Koerner, président d’UBS Asset Management, cité dans un communiqué, cette opération vise à «poursuivre la transformation de notre plateforme pour accroître l’efficacité et la productivité», tout en «nous permettant de nous concentrer sur les efforts effectués pour aider nos clients à répondre à leurs défis d’investissements à l’échelle mondiale». Qualifiée d’«incontournable», cette transaction doit permettre à Northern Trust de «renforcer sa présence au Luxembourg, créer des capacités locales d’administration de fonds en Suisse et devenir l’un des principaux acteurs du marché en termes d’actifs».

Une fois l’opération finalisée, «au cours du second semestre 2017», sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires et des conseils d’administration, l’établissement américain gérera quelque 395 milliards d’euros (420 milliards de francs suisses). Ce qui le fera entrer parmi les 10 plus importants prestataires de services pour l’administration de titres, en termes de montant d’actifs administrés. Implanté depuis 2004 au Luxembourg, Northern Trust emploie quelque 130 personnes. UBS, de son côté, employait, au 1er juin dernier, 420 salariés sur son site au Kirchberg.