Donald Trump et Xi Jinping risquent bien d’afficher encore des sourires forcés lors de leurs prochaines rencontres. (Photo: Licence C. C.)

Donald Trump et Xi Jinping risquent bien d’afficher encore des sourires forcés lors de leurs prochaines rencontres. (Photo: Licence C. C.)

Alors qu’on s’orientait vers un round de négociation important entre la Chine et les États-Unis au niveau des taxes sur les importations chinoises, l’administration Trump serait sur le point d’annoncer de nouvelles taxes sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises.

Les informations ont d’abord été données par Bloomberg et ensuite appuyées par le Wall Street Journal. Alors que la première vague avait surtout touché des produits de haute technologie, on parle cette fois de produits de consommation courante (produits électroniques, vélos, etc.).

Mais selon le Wall Street Journal, Washington envisagerait de limiter les nouvelles taxes à 10% et pas à 25% comme ce fut le cas avec la première salve. Une diminution liée au mécontentement des entreprises américaines qui voient les prix des produits importés augmenter.

Mais le président Trump garderait quand même l’idée des 25% sous le coude. Les deux pays devant entrer en négociation prochainement pour éviter une guerre commerciale, ces nouvelles taxes pourraient passer à 25% si Pékin ne se montre pas coopératif.