«Black 47» de Lance Daly (Samsa Film) sera présent à Toronto dans la catégorie «Contemporary World Cinema». (Photo: Samsa Film)

«Black 47» de Lance Daly (Samsa Film) sera présent à Toronto dans la catégorie «Contemporary World Cinema». (Photo: Samsa Film)

Guy Daleiden, préparez vos bagages! Le directeur du Film Fund va avoir quelques voyages en perspective pour aller soutenir les films luxembourgeois sélectionnés dans divers festivals internationaux.

C’est devenu une évidence: il y a chaque année des films luxembourgeois dans la sélection du TIFF (Toronto International Film Festival). Cet important festival nord-américain – notamment pour l’accès que donne son marché au continent – a toujours l’œil pour dégoter les perles tournées dans le monde entier. Et Luxembourg fait désormais partie du paysage. 

Pour cette 43e édition du TIFF, qui se tiendra du 6 au 16 septembre, ce sont quatre longs métrages issus de trois sociétés de production qui porteront les couleurs du Luxembourg. «Tel Aviv on Fire» de Sameh Zoabi (Samsa Film) sera présent dans la catégorie «Discovery»; «Black 47» de Lance Daly (Samsa Film) et «Sibel» du duo Guillaume Giovanetti/Çagla Zencirci (Bidibul Productions), dans la catégorie «Contemporary World Cinema»; ainsi que «Angelo» de Markus Schleinzer (Amour Fou Luxembourg), dans la section «Platform».

Par ailleurs, le long métrage «Troisièmes Noces» de David Lambert, également coproduit par Bidibul Productions, est en compétition officielle au Festival du film francophone d’Angoulême, dont la 11e édition se déroule du 21 au 26 août.

«Tel Aviv on Fire», second long métrage du réalisateur palestinien Sameh Zoabi, est également sélectionné en compétition officielle dans la catégorie «Orizzonti» de la 75e Mostra de Venise (du 29 août au 8 septembre). Et Markus Schleinzer présentera son deuxième long métrage, «Angelo», au 66e Festival de Saint-Sébastien (du 21 au 29 septembre), en lice pour la Coquille d’Or.

Déjà passé, le 71e Festival international du film de Locarno avait accueilli «Sibel», qui a décroché trois prix: le prix Fipresci de la Fédération internationale des critiques de cinéma; le prix œcuménique, destiné à la distribution du film; et le deuxième prix dans la catégorie «Premio Giuria dei giovani», décerné aux trois meilleurs réalisateurs du Concorso Internazionale.