Dans le projet de Tetra Kayser Associés, la placette entre en interaction avec le Parkhaus par un espace couvert et ouvert qui abrite des jeux pour enfants, un atelier de réparation de vélos et des tables de ping-pong. (Illustration: Tetra Kayser Associés)

Dans le projet de Tetra Kayser Associés, la placette entre en interaction avec le Parkhaus par un espace couvert et ouvert qui abrite des jeux pour enfants, un atelier de réparation de vélos et des tables de ping-pong. (Illustration: Tetra Kayser Associés)

La SNHBM a lancé un ambitieux projet sur la commune de Kehlen et va construire près de 800 logements qui accueilleront à terme 1.800 habitants. Ce nouveau site, conçu en trois villages, a la particularité de mettre en place un concept de mobilité qui ne privilégie pas la voiture dans l’espace urbain. Les futurs habitants et usagers du site sont donc invités à déposer leur véhicule dans des parkings collectifs, replaçant ainsi le piéton au cœur de l’aménagement urbain. Cette gestion raisonnée de la mobilité individuelle est rendue possible grâce à la construction de quatre Parkhäuser répartis sur l’ensemble du village central. 

Ce concept de mobilité permet de concevoir une nouvelle morphologie urbaine et architecturale, libérant la rue du stationnement et de la circulation automobiles, et les logements, des espaces de garage. Afin de se donner toutes les chances de réaliser le meilleur projet possible, la SNHBM a choisi de procéder à un concours ouvert pour la conception de ces espaces, qui doivent à la fois se fondre dans le tissu du nouveau village et être mis en valeur au niveau de la placette adjacente.

C’est la proposition du bureau Tetra Kayser Associés qui a remporté les faveurs du jury. Leur projet propose d’unifier le Parkhaus et les maisons accolées par l’utilisation de lamelles verticales d’aluminium en façade. La placette entre en interaction avec le Parkhaus par un espace couvert et ouvert qui abrite des jeux pour enfants, un atelier de réparation de vélos, des tables de ping-pong. Dépourvues d’espace de garage, les maisons accolées sont largement ouvertes vers l’espace public au rez-de-chaussée. Leurs façades sont relativement similaires, leur distinction portant sur la couleur de la porte d’entrée, permettant par la même occasion de créer une dynamique colorée dans la rue.

Retrouvez cet article dans son intégralité sur Archiduc.lu.