L’équipe de Syriously! (Photo: Syriously!)

L’équipe de Syriously! (Photo: Syriously!)

On aurait envie de commencer par «Il était une fois...», car l’histoire est jolie, même si elle commence mal. Mahmoud était pharmacien à Raqqa, en Syrie, quand il a dû fuir la guerre. Il est arrivé au Luxembourg en octobre 2015.

Ce passionné de cuisine composait régulièrement de grands repas pour des amis et de la famille et, depuis qu’il ne peut plus exercer comme pharmacien, il rêve d’ouvrir un petit restaurant dans son nouveau pays. C’est là que les rencontres font bien les choses puisque, par l’intermédiaire de Hariko et de la Croix-Rouge, il fait la connaissance de Marianne Donven, puis de Pitt Pirrotte.

Ce dernier est propriétaire de quelques maisons à Hollerich, un coin qui est appelé à être démoli pour faire place à une nouvelle résidence, et propose à Mahmoud d’occuper les lieux en attendant, pendant 18 mois. Se met alors en place un beau réseau de solidarité, auquel de nombreuses personnes viennent prêter main-forte pour transformer l’endroit, créer une cuisine et des sanitaires, rénover la salle et la terrasse.

Après quelques mois de travaux, Syriously! était né. Au menu, donc: boulettes de viande ou de pois chiches, feuilletés au fromage, taboulé, houmous, baba ganoush, soupes…

Pendant ces 18 mois, l’équipe va pouvoir partager son savoir et sa culture, s’insérer dans le tissu local, enrichir notre pays de son énergie et son expérience. Une belle (et bonne) initiative.

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site d’Explorator.