ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Télécoms

Syniverse sur le point d’acquérir Mach



Morten Brogger dirige Mach au Luxembourg depuis avril 2011. (Photo : Mach)

Morten Brogger dirige Mach au Luxembourg depuis avril 2011. (Photo : Mach)

La société luxembourgeoise, spécialisée dans les solutions de communication mobiles, devrait être vendue 550 millions d’euros au groupe américain basé en Floride.

Le groupe de télécommunications américain Syniverse, établi à Tampa (Floride) annonce avoir signé un accord pour le rachat de l’opérateur de clearing mobile luxembourgeois Mach. Curieusement, l’information figure sur le site de Mach et sur certains sites d’information spécialisés dans les télécoms, mais pas sur celui de Syniverse, qui fête ses 25 ans cette année.

Le montant de l’opération est annoncé à 690 millions de dollars US, soit environ 550 millions d’euros. C’est un peu moins des 750 millions de dollars évoqués en septembre dernier, lorsque le fonds de private equity Warburg Pincus, propriétaire de Mach depuis 2005, avait mandaté Barclay Capital pour mettre en œuvre cette cession. Parmi les acheteurs potentiels figuraient, alors, selon l’agence Reuters, des poids lourds tels que SAP ou Oracle.

C’est donc finalement Syniverse qui devrait remporter le morceau, la transaction étant encore toutefois soumise à l’approbation des autorités. Ce qui, selon la porte-parole de Mach interrogée par paperjam.lu, pourrait être réglé dans les 12 mois à venir.

Le groupe américain, fondé en 1987, fournit des services de roaming, messagerie et réseaux pour quelque 900 opérateurs, câblo-opérateurs et fournisseurs d’accès à Internet. Depuis janvier 2011, Syniverse technologies est la propriété d’un autre « géant » du private equity, en l’occurrence The Carlyle Group, qui avait, pour cela, déboursé 2,6 milliards de dollars.

150 personnes au Luxembourg

Créée en 1989 dans le giron du groupe suédois Kinnevik, Mach, dont le quartier général est établi au Luxembourg, avait changé une première fois de propriétaire en 2002, lorsque son actionnaire principal, Millicom International Cellular, avait cédé la société à Advent International pour un montant de 100 millions d’euros. En 2005, Warburg Pincus avait racheté la société pour un montant estimé à 600 millions d’euros.

Dirigée par le Danois Morten Brogger depuis avril 2011, Mach, spécialisé dans les secteurs des solutions de communication mobiles basées sur l'approche hub, compte une clientèle mondiale de quelque 650 opérateurs et emploie plus de 1.000 personnes dans le monde.

La porte-parole de Mach n’a pas été en mesure d’indiquer quelles pourraient être les conséquences de ce rachat sur l’activité de Mach au Luxembourg – où sont employées environ 150 personnes – et sur le management du groupe, et ce, dans la mesure où le deal n’est pas encore officialisé.