SES recourra à nouveau aux services d'un lanceur de SpaceX pour le satellite SES-14. (Photo: SES)

SES recourra à nouveau aux services d'un lanceur de SpaceX pour le satellite SES-14. (Photo: SES)

Via sa filiale SES Government Solutions, le groupe satellitaire luxembourgeois travaille étroitement avec le gouvernement des États-Unis et ses agences. Son dernier projet concerne l’intégration de la charge utile hébergée Gold (Global-Scale Observations of the Limb and Disk) de la Nasa sur le satellite SES-14.

SES vient à ce sujet d’annoncer que l’intégration venait de se réaliser avec succès. Les tests et la préparation se poursuivent donc à Toulouse chez Airbus Defence ans Space, qui fabrique le satellite pour SES. Le lancement est prévu fin 2017 à bord d’un lanceur Falcon 9 de SpaceX depuis Cap Canaveral.

Gold emploiera un spectrographe imageur à ultraviolets pour mesurer les densités et températures dans la thermosphère et l’ionosphère de la Terre en réponse à l’interaction Soleil-Terre.

Son objectif est de révolutionner la compréhension qu’ont les scientifiques de cette partie de l'environnement spatial et de ses impacts sur la traînée des satellites (une force agissant en sens opposé à la direction de déplacement, ralentissant le satellite) en orbite terrestre basse, et des perturbations ionosphériques des transmissions de communication et de navigation.

L’utilisation d’un satellite hôte permet d’accéder à l’espace plus rapidement et plus économiquement.

Peter Hoene, CEO de SES Government Solutions

Gold prendra des images sans précédent de la température et des changements de composition sur un hémisphère.

Peter Hoene, president et CEO de SES Government Solutions, explique dans un communiqué que «l’utilisation d’un satellite hôte permet d’accéder à l’espace plus rapidement et plus économiquement, tout en répondant aux besoins de plus en plus sophistiqués qu’ont aujourd’hui les gouvernements. Grâce à sa vaste expérience dans les projets de charge utile hébergée, SES est bien placée pour répondre à ces besoins.»